Parmi ses nombreuses qualités, la Renault 5 E-Tech electric dispose de la fonctionnalité V2G (Vehicle-to-Grid). Ainsi, grâce à sa technologie de recharge bidirectionnelle, elle a la capacité d’alimenter le réseau électrique avec sa batterie. Renault vient de signer un accord pour expérimenter à grande échelle cette technologie V2G. Il le fera aux Pays-Bas à Utrecht où il lancera le premier service d’autopartage V2G. Le constructeur au losange fournira à ce service 500 R5 E-Tech electric. Des véhicules qui apporteront la flexibilité nécessaire pour équilibrer l’utilisation de l’énergie solaire et éolienne dans la région d’Utrecht. Pour mener à bien cette expérimentation, Renault s’appuiera sur un partenariat avec We Drive Solar et MyWheels. We Drive Solar fournira ses solutions de recharge bidirectionnelle, tandis que MyWheels opérera le service d’autopartage.
Pour expérimenter à grande échelle la technologie V2G, Renault ne lésine pas sur les moyens. La marque fournira en effet 500 R5 E-Tech electric qui circuleront à Utrecht à partir de mars 2025. Disponibles en autopartage, elles rempliront un double rôle de solution de mobilité et de tampon énergétique. Pour cette dernière mission, les R5 électriques utiliseront la technologie de recharge bidirectionnelle développée par Mobilize. En fonction de leur utilisation et des réservations au service d’autopartage, elles disposeront bien sûr de suffisamment d’énergie pour circuler. Mais la capacité restante servira aussi à soutenir le réseau énergétique local aux heures de pointe. Les 500 R5 E-Tech electric devraient permettre de fournir 10% de la flexibilité nécessaire pour équilibrer ce réseau. Ainsi, pour la première fois, la technologie V2G, bénéficiera à des infrastructures publiques.
Pour mener à bien cette expérimentation, le choix des Pays-Bas et d’Utrecht en particulier répond à une certaine logique. Leader mondial dans le déploiement des énergies solaires et éoliennes, les Pays-Bas voient leur réseau électrique confronté à certains défis. Des défis découlant de l’intermittence des sources d’énergies renouvelables. Une situation particulièrement critique à Utrecht où déjà plus de 35% des toits disposent de panneaux solaires. L’utilisation de voitures électriques partagées comme batteries de quartier permettra de créer des solutions durables et autosuffisantes. Les 500 R5 électriques réinjecteront de l’énergie au réseau en cas de forte demande ou d’insuffisance de production. De quoi réduire les coûts globaux d’électricité, mais aussi intégrer davantage de sources d’énergie renouvelable. Le tout en soutenant la transition vers une mobilité urbaine durable.
A Utrecht, Renault ne sera pas seul pour expérimenter le V2G. Dans un accord signé à l’ambassade des Pays-Bas à Paris, il a noué un partenariat avec deux sociétés néerlandaises. Leader international du smart charging, We Drive Solar fournira ses solutions de recharge bidirectionnelle. Des solutions de recharge intelligente susceptibles de soutenir un système énergétique 100% renouvelable. Utrecht aura notamment la primeur de ses chargeurs publics AC bidirectionnels supportant l’accès V2G fourni par Mobilize. D’autre part, MyWheels, la plus grande société d’autopartage aux Pays-Bas, gérera la flotte des 500 véhicules Renault. La société permet déjà de profiter des voitures de manière écologique et économique, sans avoir besoin d’en posséder une. Elle compte aller encore plus loin à Utrecht en établissant une nouvelle norme pour les services d’autopartage. Ceci en intégrant des solutions de mobilité et d’énergie pour relever les défis urbains modernes.
L’apport déjà conséquent de Renault au service d’autopartage d’Utrecht pourrait encore s’intensifier à l’avenir. Des Renault 4, Mégane et Scénic E-Tech electric devraient en effet rejoindre la flotte des 500 R5 électriques. Leur design compact et leur technologie de pointe les rendent en effet idéales pour l’autopartage urbain. Cette arrivée démontrerait une fois de plus l’engagement de Renault Group en faveur d’une mobilité durable et innovante. Pour le constructeur, l’utilisation de la technologie V2G de Mobilize représente une avancée significative. Elle permet notamment aux infrastructures publiques et services de We Drive Solar de contribuer à un système énergétique plus résilient. Si l’expérience aux Pays-Bas s’avère concluante, on espère que Renault étendra cette expérimentation à d’autres villes, notamment en France. De quoi redonner un second souffle aux services d’autopartage qui n’ont plus vraiment le vent en poupe.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !