C’est dans le cadre d’une expérimentation avec le transporteur CEVA Logistics que des voitures des marques BMW et Mini sont livrées dans les concessions franciliennes avec un camion électrique.
Lancée en septembre 2024, la livraison expérimentale des voitures BMW et Mini par camion électrique va s’étendre jusqu’à la fin du premier trimestre 2025. Cette opération entre dans le programme du groupe allemand pour décarboner sa logistique. « Réduire l’impact carbone de nos activités est essentiel pour notre stratégie RSE en France, en particulier pour la distribution de nos véhicules neufs », confirme Vincent Salimon, président du directoire BMW Group France.
Les modèles neufs à livrer dans les concessions d’Ile-de-France sont pris en charge à la plateforme de Marly-la-Ville, dans le Val-d’Oise. Ce qui représente une tournée quotidienne longue de 270 km.
Au total, sur la durée de six mois, c’est de l’ordre de 30 000 kilomètres qui devraient être avalés par le tracteur routier Volvo FM et sa semi-remorque surbaissée conçue par Lohr pour cette activité. Le camion sera mis en recharge chaque soir sur une borne dédiée lors de son retour à Marly-la-Ville. Au besoin, un complément pourra être effectué entre les deux tournées du jour.
A la fin de l’expérimentation, les données télématiques collectées au cours des six mois seront analysées afin de définir une suite à ce projet, avec actuellement l’idée de développer plus largement cette solution.
Dans sa feuille de route pour le développement durable et la gestion efficace de ses ressources, BMW Group a déjà annoncé vouloir réduire de 40 % les émissions de CO2 par voiture sur la chaîne de valeur d’ici 2030 par rapport à 2019, et d’utiliser 50 % de matériaux recyclés.
A cette échéance, ses ventes de voitures électriques devraient représenter 50 % des volumes mondiaux avec une part significativement plus importante en Europe. Au cours des trois premiers trimestres de la présente année 2024, les ventes de voitures électriques de la marque BMW en France ont atteint 24 %. La part s’élève même à 50 % en ajoutant les modèles hydrides rechargeables.
Le programme pilote de BMW Group est accompagné par CEVA Logistics qui exploite ce Volvo FM à ses couleurs. Chaque année, l’entreprise prend en charge de l’ordre de 90 000 BMW et Mini neuves à livrer aux concessionnaires de toute la France en partant des plateformes de Marly-la-Ville, Marckolsheim (67) et Le Havre (76).
Ce porte-voitures est le premier exemplaire électrique de ce type pour l’activité en France du transporteur. Sa flotte européenne compte cependant 450 camions branchés utilisés pour diverses autres activités logistiques. Dès l’année prochaine, les chiffres s’incrémenteront jusque 1450 véhicules bas carbone, représentant les deux tiers de son parc.
Filiale du groupe CMA CGM, CEVA Logistics s’est engagé à atteindre le net zéro d’ici 2050. La conversion de ses camions pour des modèles à faibles émissions a aussi pour objectif de proposer à ses clients des solutions de transport plus durable.
Le partenariat entre BMW Group France et CEVA Logistics remonte plus loin que cette expérimentation à cheval sur 2024 et 2025. Démarré il y a six ans, il vient d’être renouvelé pour deux exercices supplémentaires.
« Année après année, nous avons démontré notre capacité à répondre aux exigences les plus pointues en matière de logistique d’un constructeur automobile de premier plan », commente Emmanuel Cheremetinski, chef de produit logistique des véhicules finis pour le transporteur. « Cette expérimentation avec un camion porte-voitures électrique témoigne de notre volonté partagée de mettre en œuvre avec nos clients une logistique plus durable », souligne-t-il.
Satisfaction également du côté de BMW, comme peut en témoigner Vincent Salimon : « Nous sommes fiers de nous associer à CEVA Logistics afin d’accélérer la décarbonation de notre logistique et rester à l’avant-garde de l’intégration du développement durable dans nos opérations ».
En Allemagne, BMW a déjà recours à des camions électriques. Au nombre de deux, ils transportent des composants sur le secteur de Leipzig depuis l’entrepôt jusqu’aux halles de production des batteries de traction.
L’aller-retour entre les deux sites ne compte que huit kilomètres, mais il peut-être effectué jusqu’à douze fois par jour par chacun des deux poids lourds. Ce balai branché permettrait d’éviter de relâcher dans l’atmosphère de l’ordre de neuf tonnes de CO2 par an par rapport à l’usage de modèles diesel.
Sont principalement acheminés ainsi des cellules et des modules pour les batteries formées sur place afin d’équiper le Mini Countryman Electric et les BMW iX1, iX2, i4, i5 et iX. Les deux tracteurs routiers sont des productions du constructeur DesignWerk. Ils embarquent un pack LFP (lithium fer phosphate) d’une capacité énergétique de 340 kWh, rechargeable jusqu’à 80 % en 90 minutes.
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