Etape importante dans le développement des trains électriques à PAC H2 : l’autorail Siemens Mireo Plus H a reçu les autorisations pour circuler en Allemagne en transportant des voyageurs. Le service vient de débuter.
C’est en Bavière et dans le secteur de Berlin-Brandebourg que les toutes premières rames du train électrique à pile hydrogène Mireo Plus H de Siemens commencent officiellement mi-décembre 2024 leur carrière au service des voyageurs. Pour la Société d’exploitation ferroviaire de Niederbarnimer (Niederbarnimer Eisenbahn Betriebsgesellschaft = NEB), elles seront sept au total à parcourir la ligne de Heidekrautbahn à Berlin-Brandebourg, longue d’environ 25 km.
« Nous proposons des trains électriques, à batterie et à hydrogène basés sur la plateforme ultramoderne Mireo et avons achevé le développement de nos autorails à hydrogène innovants et respectueux de l’environnement Mireo Plus H dans les délais prévus », se réjouit André Rodenbeck, à la tête de la division pour le matériel roulant chez Siemens Mobility.
En employant de l’hydrogène vert produit localement, l’opérateur allemand a calculé que cette nouvelle flotte devrait permettre de ne pas consommer chaque année de l’ordre de 1,1 million de litres de gazole et d’éviter de relâcher dans l’atmosphère 3 000 tonnes de CO2 sur la même période. Des chiffres déjà communiqués au lancement du programme au début de l’année 2022.
Baptisées « Freistaat Bayern », ce qui signifie « Etat libre de Bavière », les rames Mireo Plus H vont ici remplacer les autorails diesel de la Bayrische Regiobahn (BRB) pendant une durée minimal de deux ans et demi à compter de lundi 16 décembre 2024. Il s’agit de procéder par étapes en faisant circuler ces trains d’abord sur le réseau Est de l’Allgäu-Lechfeld puis sur celui de Ammersee-Altmühltal. En exploitant aussi des modèles électriques à batterie, l’objectif est d’éliminer totalement les rames diesel d’ici 2040.
Propulsé par une motorisation électrique d’une puissance de 1,7 MW, le Mireo Plus H est capable de fournir une accélération jusqu’à 1,1 m/s2 avant d’atteindre éventuellement la vitesse de pointe de 160 km/h. Installée sur le toit, la pile à combustible fournit son dégagement de chaleur perdue au système de chauffage/climatisation des 140 voyageurs qui peuvent prendre place à bord de chaque rame.
La PAC alimente le pack LTO (ou lithium oxyde de titane) d’origine Saft jusqu’à un niveau maximal de 75 %. Un plafond qui permet d’avoir toujours une marge pour récupérer l’énergie des phases de décélération et de freinage. Avec cette architecture, le Mireo Plus H est doté d’une autonomie de 1 200 kilomètres.
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