← Revenir aux actualités

Une BD sympa de l’ANFA pour les métiers de l’automobile (électrique) Rédigé par Philippe Schwoerer le 18 Déc 2024 à 06:00 0 commentaires

Afin d’inciter les jeunes à suivre des formations dans les métiers de l’automobile, l’ANFA propose en téléchargement gratuit une BD de 90 pages. Un chapitre traite des voitures électriques dans cette création de qualité pleine d’humour et de références à retrouver.

Quand on a l’automobile dans le sang

L’électromobilité est aujourd’hui arrivée à une maturité qui pousse les constructeurs, leur fédération et les organismes de formation concernés à l’évoquer comme une solution présente et en mesure d’impacter profondément nombre de métiers. L’histoire écrite par Alexis Coriol, responsable de la communication institutionnelle à l’Association nationale pour la formation automobile (ANFA), et illustrée par Marguerite Deneuville (C’est maman qui commande ; Se mettre au running pour les Nuls) est particulièrement bien ficelée.

Sous-titré « Et le génie des services de l’automobile », l’album raconte la difficulté du jeune Sacha Piston à se décider pour une voie professionnelle alors qu’il n’a que 15 ans et qu’il est élève au collège en classe de 3e. Au salon de l’orientation où il doit se rendre avec ses camarades de classe, c’est l’enfer : tout voudrait le ramener vers des filières qui n’ont pas de sens pour lui et enterrer les souvenirs de ces mercredis après-midi où il aidait son grand-père à faire de la mécanique sur une ancienne Citroën 2 CV.

 

Diversité des métiers

Comment Sacha Piston en arrive-t-il à découvrir la grande diversité des services de l’automobile, ça, c’est à vous d’en découvrir le captivant scénario en vous procurant gratuitement la bande dessinée auprès de l’ANFA. Toujours est-il que les métiers associés comprennent la vente des véhicules, la distribution des carburants, le commerce des pièces détachées, la réparation, la restauration des modèles anciens, la tôlerie, l’enseignement à la conduite, la gestion des parkings, le contrôle technique, le recyclage, etc.

En bref, ce sont un peu toutes les directions qui peuvent être prises en passant par une formation professionnelle sérieuse afin de travailler plus tard sur des voitures, mais aussi des vélos, motos, camions, etc. Du CAP jusqu’aux diplômes d’ingénieur, les possibilités sont variées dans un domaine qui compte 560 000 actifs répartis dans 137 500 entreprises. En France, 70 000 jeunes sont en formation, ce qui ne suffit cependant pas à alimenter tous les besoins. Des métiers sont en tension : mécaniciens et techniciens ; spécialistes des poids lourds ; carrossiers-peintres ; contrôleurs techniques.

 

L’arrivée des véhicules électriques

C’est dans le chapitre 3 que la question des véhicules électriques est traitée, avec tous les autres préjugés auxquels Sacha Piston pourra avoir à faire face en choisissant de suivre un cursus bac pro dans la maintenance des véhicules des particuliers. Ainsi cette crainte maintes fois exprimée que les VE vont détruire les garages automobiles. A ce sujet l’ANFA se veut au contraire rassurante en informant que les jeunes qui se lancent aujourd’hui dans ces métiers vont connaître différents types de motorisions pendant encore une bonne vingtaine d’années.

Parmi les passages intéressants, celui où est estimé l’impact de l’arrivée des véhicules électriques en fonction des services. Tous ne seront pas concernés de la même manière aux mêmes moments. Nombre de jeunes arrivent dans l’univers professionnel de l’automobile en raison d’une passion ou d’un intérêt prononcé pour les voitures sportives, les motos, les vélos, la vente, etc. Rarement pour les modèles électriques. C’est toutefois en étant confrontés à eux sur le terrain qu’ils peuvent développer un véritable intérêt pour eux.

 

Agréable et captivant

La question du découragement et des divers rebondissements que peut connaître un jeune en alternance sont également abordés avec beaucoup de finesse et de réalité. Cette bande dessinée regorge d’anecdotes, de personnages connus et d’autres références qui apportent du dynamisme, de la sensibilité et de la légèreté à l’histoire.

Il s’agit aussi de rassurer les jeunes qui peuvent redouter de se lancer parfois assez tôt dans une vie active au final souvent très épanouissante. Les compensations sont mises en avant afin que chacun puisse se trouver le nécessaire équilibre pour prendre sa vie professionnelle en main. L’auteur et l’illustratrice ont su doser la recette pour que cette BD promotionnelle d’une formation soit aussi agréable et captivante à découvrir qu’un album classique.

Dans la limite du stock disponible, une version imprimée sera distribuée par l’ANFA lors d’événements, aux collèges qui en feront la demande, dans son réseau, à ses partenaires institutionnels, et aux acteurs de l’orientation qui voudront l’utiliser comme support de présentation des services de l’automobile. Pour un accès illimité, l’histoire est téléchargeable par tous à partir d’un site dédié à Sacha Piston.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter