Sainte-Maxime (Santa Maxima en occitan provençal suivant la norme classique, ou Santo Massimo suivant la norme mistralienne) est une commune française de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, située dans le département du Var.
Ses habitants sont appelés les Maximois. La ville compte officiellement 14 956 habitants depuis le dernier recensement général de 2016. Mais entre les résidents secondaires et les touristes, elle accueille tout au long de l’année environ 20 000 résidents et plus de 60 000 en été.
Protégée du mistral par les collines boisées du Massif des Maures, la commune s’ouvre sur le Golfe de Saint-Tropez. Son littoral s’étend sur 11km, offrant une alternance de grandes plages de sable fin et de criques naturelles préservées.
Remarquée par la douceur de son climat, Sainte-Maxime est une station balnéaire familiale réputée depuis le début du XXe siècle. Elle a ainsi été classée « station climatique » dès 1922 et elle a obtenu le classement « station de tourisme » en 2011, gage de la qualité et de l’excellence de son offre touristique.
Au niveau international, Sainte-Maxime est jumelée avec les villes de Neuenbürg (située en Allemagne, dans l’Etat du Bade-Wurtemberg) et Matthews (située aux Etats-Unis, dans le comté de Mecklenburg et l’état de Caroline du Nord).
A la différence de nombreuses stations balnéaires qui ne vivent que pendant la saison estivale, Sainte-Maxime est une ville animée tout au long de l’année. Le Carré Léon Gaumont propose ainsi une programmation culturelle éclectique tout au long de l’année, tandis que les associations, commerçants et services municipaux conjuguent leurs énergies pour offrir toute une palette d’activités aux Maximois et à leurs visiteurs.
Sainte-Maxime n’est donc pas seulement un lieu idéal pour les vacances et les escapades. C’est aussi une ville agréable à vivre au quotidien, un petit paradis au coeur de la Côte d’Azur.
Depuis 2018, la Ville monte en puissance dans son engagement environnemental et sa politique de développement durable. C’est notamment le cas avec le déploiement des bornes de recharge pour véhicule électriques.
Actuellement dotée de 10 points de charge accessibles au public sur son territoire, la Ville souhaite développer l’offre d’Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE), dans une démarche de mise en conformité réglementaire et d’amélioration du service public.
A cet égard, la collectivité a établi un schéma indicatif de déploiement définissant les lieux d’implantation à privilégier pour une bonne couverture du territoire communal.
Afin de garantir un service de qualité pour les usagers et répondre à une demande croissante des habitants et des personnes de passage, la Commune a pour objectif d’installer près de 70 nouveaux points de charge dans les 3 prochaines années, répartis sur l’ensemble du territoire communal.
Le lancement d’un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) a permis de sélectionner un opérateur qui sera en charge du déploiement et de l’exploitation de ce réseau d’IRVE pour ces 15 prochaines années.
Des bornes de recharge pour voiture électriques sont disponibles actuellement :
BON A SAVOIR Règlement : Badge ou smartphone via l’application dédiée Installations accessibles aux personnes à mobilité réduite
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !