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Levée de fonds pour un véhicule du futur Rédigé par Camille LEHOUX le 20 Déc 2024 à 13:35 0 commentaires

L’association Vadzaih Expéditions cherche des mécènes pour finaliser le prototypage de véhicules révolutionnaires. En réutilisant des procédés approuvés par les sports de voile avec une bonne dose de recherche en aérodynamique et mécanique des matériaux, les trois ingénieurs qui composent cette association et portent ce projet, rêvent de réaliser un véhicule léger comme l’air, solide et pratique pour pouvoir se substituer à la voiture traditionnelle.

Sobriété et inventivité

Cette association qui défend l’environnement à travers sa beauté et une mobilité douce, a été crée à l’origine par Guillaume Tartayre. Guillermo Fernandez et François Garcin l’ont rejoint autour du projet de création d’un nouveau type de véhicule permettant une mobilité la plus décarbonée possible.

Ce véhicule devra répondre à plusieurs critères :

  • Impact environnemental minimal (provenance et disponibilité des matériaux, réparabilité, durabilité…)
  • Poids le plus léger possible et aérodynamisme optimisé pour consommer le moins d’énergie possible
  • Confort et sécurité se rapprochant au maximum des avantages proposés par la voiture particulière (capacité de transport, sécurité en stationnement, sécurité en conduite, protection contre les intempéries…)
  • Facilité et faible coût de fabrication

Pour pouvoir relever ce défi et lever les financements nécessaires à sa réalisation, l’équipe a concouru à l’appel à projets eXtrême Défi lancé par l’ADEME. Leurs véhicules sont sortis lauréats du concours !

ORNI : Objet Roulant Non identifié

Lorsqu’on visualise les schémas des futurs prototypes, il pourrait sembler invraisemblable de pouvoir rouler dans un véhicule ayant cet aspect original. Pourtant les concepts imaginés sont tout à fait réalistes et réalisables et répondent aux besoins de toute personne qui veut se déplacer au quotidien aujourd’hui.

La construction de ce véhicule du futur tournent autour de trois innovations technologiques majeures :

  • un carénage (une enveloppe) souple réagissant aux mouvement d’air créés autour du véhicule lorsque celui-ci roule et basé sur les technologies utilisées pour le parapente. En gonflant lors de la mise en mouvement, il permet d’obtenir une grande habitabilité et une sécurisation des personnes transportées en faisant également office d’airbags.
  • une transmission légère et solide qui utilise une technologie développée pour la voile possédant une résistance supérieure à celle d’un câble en acier en restant bien plus léger.
  • une structure interne en treillis qui reprend les concepts de résistance des ponts en treillis ou encore de la tour Eiffel !

Le véhicule a vocation à embarquer 2 ou 4 moteurs électriques ainsi que les batteries qui y sont associées pour atteindre 45 km/h et 50 km d’autonomie. L’éco-conception de la motorisation est évidemment une réflexion indispensable au projet.

Le projet est destiné à produire deux prototypes pour optimiser le processus de créativité. Le premier prototype (GFG101) devra pouvoir être facilement construit par des amateurs alors que le deuxième (GFG201) sera plus performant et destiné à être produit par des entreprises locales. Cette orientation permet de valider des choix techniques sans se restreindre à une solution unique.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur les caractéristiques du projet sur ce document.

Projet à but non lucratif cherche mécènes avant le 31/12/2024

En se lançant dans ce projet, l’équipe a pour objectif de proposer des solutions innovantes et décarbonées pour la mobilité de demain. Il n’y a pas d’objectifs d’industrialisation pour l’équipe in fine mais une forte volonté d’arpenter des chemins inexplorés et d’en documenter les moindres aspects en mettant à disposition de tous le résultat de leurs expérimentations (OpenSource).

En faisant ces choix stratégiques, les concepteurs pensent que leur invention inspirera des industriels à incorporer et améliorer leurs résultats dans les véhicules de demain sans se limiter à une seule entité qui resterait propriétaire du concept. L’impact des résultats du projet ne pourra qu’être maximal par ce biais.

Organisme à but non lucratif et reconnu d’intérêt général, l’association a besoin de trouver 34 000 € avant le 31/12/2024 pour compléter le financement de l’ADEME au projet qui nécessite en tout 114 000 € de fonds. Grâce au système fiscal de mécénat d’entreprise, un don de 34 000 € permet d’obtenir une réduction d’impôts de 20 400€ (sous réserve de ne pas dépasser 0.5% du CA ou de le répartir sur les 5 années suivantes) sur justificatif fourni par l’association à réception du don.

Pour soutenir ce projet, n’hésitez pas à contacter François Garcin par email : francois.garcin@gmail.com ou téléphone 06.09.08.38.57

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