← Revenir aux actualités

CATL lance une plateforme sécurisante pour les véhicules électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 29 Déc 2024 à 06:00 0 commentaires

Baptisée Bedrock, la nouvelle plateforme du fabriquant chinois de cellules de batteries CATL a été soumise à des chocs de 120 km/h sans prendre feu ni exploser.

 

Fini le risque d’emballement thermique ?

S’il circule de fausses informations concernant les incendies des véhicules électriques, il existe hélas des cas bien réels, comme avec des modèles thermiques. Ainsi mi-octobre dernier où quatre personnes ont perdu la vie dans les Deux-Sèvres à bord d’une Tesla Model S qui s’est embrasée. De tels accidents peuvent vite provoquer un rejet collectif, comme ce fut le cas avec les voitures au GPL au début des années 2000.

C’est pourquoi la présentation de la nouvelle plateforme Bedrock de CATL va dans le bon sens. Elle a été conçue pour pouvoir encaisser des chocs violents sans que les cellules lithium intégrées au châssis n’explosent ni ne prennent feu. L’ensemble est capable d’absorber 85 % de l’énergie consécutive à une collision, contre environ 60 % avec une plateforme classique.

Dans une vidéo d’environ une minute, on voit des voitures équipées avec l’innovation de CATL percuter frontalement un mur à 120 km/h, mais aussi un cylindre pouvant représenter un lampadaire ou un tronc d’arbre. Tout de suite après les impacts, la température de la batterie a été relevée à 21° C, sans risque d’emballement thermique. Une situation sécurisante qui a pu être confirmée douze heures après.

 

A destination des constructeurs de VE

Si l’on en arrive à de tels résultats après des vitesses très rarement ciblées pour des tests de collision, c’est parce que la déconnexion du circuit « haute tension » intervient quasi instantanément, en 0,01 seconde, complétant la décharge de l’énergie résiduelle dans le véhicule (0,2 s). Selon CATL, ces performances établissent un nouveau record dans le secteur.

La plateforme Bedrock présente une conception ultra-sécurisée avec un film isolant absorbant l’énergie à haute ductilité, pour des cellules qui restent inertes même après pliage à 90 degrés ou perforation. Le fabricant chinois évoque une structure « en écaille de tortue biomimétique tridimensionnelle, où la carrosserie et le cadre de l’unité énergétique sont intégrés, profondément couplés pour fournir à l’unité énergétique une protection indestructible ».

L’ensemble est réalisé avec de l’acier formé à chaud de qualité sous-marine d’une résistance de 2 000 MPa et de l’alliage d’aluminium de qualité aérospatiale d’une résistance de 600 MPa. La plateforme Bedrock sera accessible aux constructeurs qui pourront grâce à elle aussi gagner du temps pour concevoir de nouveaux modèles de véhicules électriques. Le premier à l’exploiter sera le chinois Avatr.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter