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Le Rodster électrique rétro de Patak Motors Rédigé par Philippe Schwoerer le 30 Déc 2024 à 17:10 0 commentaires

Annoncé il y a environ trois ans, le Rodster du constructeur slovaque Patak Motors a commencé à être livré l’été dernier. Ce quadricycle lourd (L7e) thermique biplace est décliné en versions électriques.

 

Usage urbain fun et quotidien

Pour justifier le choix d’un quadricycle, Patak Motors indique : les restrictions et pénalités qui pèsent sur les grosses voitures dans plusieurs villes européennes comme à Tübingen (Allemagne) ou à Paris ; moins de matériaux pour la construction et à recycler ensuite ; une consommation énergétique moins élevé à l’utilisation ; une empreinte environnementale allégée ; etc.

A la genèse du projet, il s’agissait d’imaginer un véhicule à usage urbain capable de prendre en charge les déplacements pour un peu toutes les activités des automobilistes citadins, depuis l’accompagnement d’un enfant à l’école, jusqu’aux courses à effectuer, en passant par les trajets pour se rendre au bureau et au club sportif.

Ayant cependant le goût des belles voitures, les concepteurs ont vite voulu poser sur leur microcar les étiquettes « Compacte », « Pratique », « Attrayante », « Amusante », « Design intemporel ».

Large de seulement 1,36 m, la biplace s’étire sur 3,36 m, pour une hauteur de 1,40 m. Pour comparaison, c’est douze centimètres de moins en longueur comme en largeur par rapport à une Citroën C-Zero. Sans tenir compte de la batterie, le quadricycle de Patak Motors pèse 450 kg et offre un volume de coffre de 320 l en comprenant le frunk.

 

Jusqu’à 250 km d’autonomie

Thermique ou électrique, le Rodster est animé par un moteur développant une puissance nominale de 15 kW (20 ch), et même de 30 kW (41 ch) en pic. Laissons de côté la motorisation monocylindre quatre temps et quatre soupapes qui consomme 5,6 litres d’essence pour nous intéresser aux versions qui embarquent une machine synchrone à aimant permanent pour entraîner les roues arrière.

A partir de juin 2022, plusieurs moteurs sous basse tension ont été essayés. Patak Motors communique sur une vitesse maximale de 130 km/h (125 pour la thermique), pas vraiment compatible avec la catégorie européenne L7e ni pour une conduite dès 16 ans. Le constructeur précise que lors de l’homologation, son Rodster été le seul à figurer dans la sous-catégorie L7e-A2. A voir comment les modèles livrables se comportent vraiment à ce sujet.

Rodster électrique de Patak Motor

Avec sa batterie LFP (lithium fer phosphate) d’une capacité énergétique de 10 kWh placée sous le plancher, le modèle d’entrée de gamme est crédité d’une autonomie de 100 km. Via le connecteur T2 localisé derrière les sièges, la recharge peut être effectuée en une trentaine de minutes sur une borne 22 kW AC, ou prendra jusqu’à sept heures si le véhicule est branché sur une prise domestiques.

L’autonomie passerait à 250 km avec le pack 20 kWh. Il est plutôt curieux qu’elle soit multipliée par 2,5 pour une capacité énergétique simplement doublée. En conservant la même chimie et le même moteur, elle devrait plutôt avoisiner les 180 km.

 

Au berceau du Rodster

L’équipe est dirigée par Andrej Hulala, le créateur d’idées. Ingénieur en conception et en fabrication, Michal Vršek est chargé de les concrétiser. Ce qu’il s’active à faire en s’appuyant sur le travail qu’il a effectué pour diverses marques comme VW, Porsche, Nissan, Volvo, Renault, Peugeot et Citroën. Le constructeur en chef, c’est cependant Norbert Klement qui a entre autres conçu et réalisé des véhicules pour le rallye Dakar.

Le groupe s’est entouré du studio de conception Evektor, ainsi que de l’Université technique tchèque de Prague pour définir le groupe motopropulseur des versions électriques. Il en résulte un véhicule vraiment séduisant avec des roues à rayons de 19 pouces, le tout rappelant les cyclecars qui s’affrontaient dans des courses spectaculaires jusqu’avant la Seconde Guerre mondiale.

Rodster électrique de Patak Motor

Parmi les équipements de série, on trouve un éclairage Full Led, un verrouillage centralisé des portes, une sellerie en éco-cuir noir, des sièges rabattables et coulissants, etc. Peuvent être ajoutés une caméra de recul, des radars de stationnement, un système de navigation, la connexion Bluetooth avec compatibilité Apple CarPlay et Android Auto, le déverrouillage via une application, un toit rigide, etc.

 

Configurateur en ligne

Dès le prototype formé, Patak Motors a mis la France dans la boucle en le présentant dans notre pays, avec une séance photo à Paris, et en tournant des vidéos à Ouistreham dans le Calvados. Le site propose de prendre un rendez-vous pour essayer le véhicule à Nice ou Monaco.

Le configurateur commence en demandant de choisir le Rodster entre la version sans toit et le cabriolet, avec un prix d’entrée de gamme respectif de 21 900 et 23 900 euros qui concerne la version essence. Pour l’électrique, c’est au minimum 29 800 euros avec la batterie de 10 kWh et 31 800 pour le pack double.

Rodster électrique de Patak Motor

En mobilisant 500 euros de plus, le véhicule est livrable en noir, bleu, vert, rouge, ou gris à la place du blanc. Des garde-boue en noir mat ou brillant, ainsi qu’un cerclage chromé de la calandre peuvent être ajoutés. Des options prévoient aussi de personnaliser l’apparence du tableau de bord, du volant et de la sellerie. Il est même possible de demander une conduite à droite pour 2 500 euros.

Bon à savoir : le constructeur est toujours à la recherche de partenaires pour distribuer son sympathique véhicule.

 

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