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Des tricycles et quadricycles électriques Hyundai pour l’Inde ? Rédigé par Philippe Schwoerer le 29 Jan 2025 à 11:13 0 commentaires

C’est dans le cadre d’un partenariat à l’étude avec le constructeur indien TVS Motor que Hyundai pourrait développer des engins électriques à trois et quatre roues adaptés aux conditions du pays.

 

Renouveler une gamme vieillissante

Depuis 1978, TVS Motor produit en Inde des cyclomoteurs, scooters et motos. Son catalogue compte aussi le King, un tricycle qui peut servir d’utilitaire, avec par exemple une benne, ou pour le transport de personnes. Ressemblant beaucoup aux petits utilitaires Vespa que La Poste utilisait il y a une bonne quarantaine d’années, il a la particularité d’être proposé avec, au choix, une motorisation à essence, au GPL, au GNV ou électrique.

Le partenariat envisagé avec Hyundai pourrait apporter un gros rafraîchissement sur la gamme. Les tricycles et quadricycles qui en sortiraient seraient conçues spécifiquement pour les conditions d’utilisation en Inde. Un exemple ? La hauteur de la garde au sol serait réglable pour circuler dans les rues inondées par la mousson, alors que les matériaux utilisés pour l’intérieur seraient résistants à l’eau.

Pour un meilleur confort sur les revêtements accidentés, il est prévu de monter de relativement gros pneus. Si un crochet d’attelage est déjà annoncé, c’est d’avantage pour sortit rapidement ces véhicules d’un nid-de-poule plutôt que pour tracter une remorque.

 

Autour de l’humain

Les tricycles et quadricycles à naître de la possible collaboration entre Hyundai et TVS Motor seraient étudiés pour circuler dans les voies étroites avec une grande maniabilité. Compacts et avec un plancher plat, ils bénéficieraient d’un empattement allongé permettant aux passagers de mieux loger leurs jambes et au conducteur de profiter d’une meilleure position de conduite.

La forme de la carrosserie permettrait d’assurer une plus grande protection contre les collisions. Notamment grâce au pare-brise particulièrement incliné qui devrait procurer une meilleure vue sur l’environnement autour du véhicule.

Petite mobilité électrique pour l'Inde vue par Hyundai

Afin de marquer le ciblage pour l’Inde, les concepts des deux engins arborent le bleu Aakaashi qui symbolise à la fois l’océan Indien et le ciel : « Il représente la profondeur, la stabilité et la sagesse, créant un équilibre parfait entre fraîcheur et calme ». Le constructeur coréen travaille également à trouver la recette d’une peinture brillante noire pour le toit susceptible de diminuer la conductivité thermique à bord.

 

Rôles

Avec sa proposition de partenariat, Hyundai veut faire passer le message qu’il « s’engage à remodeler la connectivité du dernier kilomètre en Inde grâce à des solutions innovantes ». Ces dernières seraient alignées « sur l’infrastructure en évolution de l’Inde ».

Si la démarche d’un partenariat aboutissait, Hyundai pourrait fournir le design, l’ingénierie et une technologie, tandis que TVS Motor se chargerait de la fabrication et de la commercialisation des véhicules.

« En collaborant avec TVS Motor, nous souhaitons produire localement le véhicule à trois roues tout en explorant les opportunités mondiales pour celui à quatre roues, en alliant fonctionnalité intuitive et l’esprit d’une Inde en pleine innovation », a souligné SangYup Lee, vice-président exécutif et directeur de Hyundai et Genesis Global Design.

 

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