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Renault Filante Record 2025, un étonnant concept-car Rédigé par Emmanuel Maumon le 03 Fév 2025 à 06:00 0 commentaires

Du 5 au 9 février au salon Rétromobile, Renault exposera un étonnant concept-car : le Renault Filante Record 2025. Un nom doublement porteur de sens, qui renvoie directement à deux modèles historiques emblématiques de la marque au losange. Ce nom fait tout d’abord référence à l’Etoile Filante, une monoplace de 1956 conçue pour battre des records de vitesse. Le mot Record renvoie aux 40 CV des Records qui battaient de nombreux records de vitesse et d’endurance dès 1925. Le Renault Filante entend fusionner le riche héritage de la marque avec une vision futuriste de la mobilité électrique. Il se veut l’incarnation de l’audace et de l’innovation en cherchant à maximiser l’efficience énergétique. Il y parvient grâce à son design effilé inspiré de l’aéronautique. Renault a également conçu ce concept-car comme un laboratoire de technologies pour ses futurs véhicules.

Un concept-car cherchant à maximiser l’efficience énergétique

Le Renault Filante Record 2025 vise à maximiser l’efficience pour établir un record de consommation et d’autonomie. Ceci avec une batterie de la capacité de celle de Scénic E-Tech electric, soit 87 kWh. Pour atteindre cet objectif, Renault a fait de la légèreté une priorité dans le processus de conception du véhicule. Le constructeur a étudié, analysé et optimisé chaque élément pour réduire le poids du concept-car. Les ingénieurs ont ainsi réussi à maintenir ce poids sous la barre des 1.000 kilos. Ils y sont parvenus en maximisant l’utilisation de la fibre de carbone. Un matériau clé pour réduire le poids des éléments de châssis et de carrosserie sans compromettre leur résistance structurelle. Apportée par Ampere, la technologie « cell-to-pack » permet aussi de maximiser l’efficience énergétique du véhicule. Ceci en rendant notamment le pack batterie plus léger.

Un design inspiré de l’aéronautique

Le design effilé du Renault Filante Record 2025 joue aussi un rôle clé dans la recherche d’une efficience énergétique maximale. Inspiré par l’aéronautique, il repousse les limites de l’aérodynamisme pour atteindre des performances exceptionnelles. La forme allongée de la monoplace (5,12 mètres pour 1,19 mètres de haut) permet de mieux gérer le flux aérodynamique. Les designers ont conçu ce véhicule comme une véritable sculpture en mouvement. Les lignes, inspirées des coques d’avions de chasse, évoquent une quête de performance et d’élégance intemporelle. Chaque surface a été soigneusement travaillée pour capter la lumière et souligner une silhouette qui semble fondre dans l’air. Les ingénieurs aérodynamiques ont concentré leurs travaux sur l’optimisation des flux d’air autour de la voiture. Ils ont notamment porté une attention particulière à la gestion de la transition entre les différentes zones du véhicule.

Un cockpit pensé pour la performance

L’intérieur de Renault Filante Record 2025 a été conçu dans le même esprit que l’extérieur. Le cockpit évoque l’univers de l’aviation et du spatial. Chaque détail a été pensé pour maximiser la performance, le confort et l’efficacité. Tous les  éléments se trouvent à portée de main, avec un design qui privilégie l’ergonomie et la réduction de poids. Le volant constitue la pièce visible d’une architecture de commande innovante. Ses poignées commandent l’accélération, le freinage et la direction selon des technologies entièrement électroniques. Une approche s’inspirant de l’aéronautique où les commandes doivent être accessibles rapidement et de manière ergonomique. Enroulé autour d’un cylindre, un écran panoramique souple se trouve au centre du volant. Il offre une visibilité claire sur les données essentielles telles que la vitesse, l’autonomie et les paramètres de conduite.

Un laboratoire de technologies pour de futurs véhicules

Le Renault Filante Record 2025 n’est pas qu’un simple exercice de style. Il introduit aussi plusieurs technologies que la marque envisage d’embarquer sur ses véhicules de série de demain. Parmi elles figurent les technologies « steer by wire » et « brake by wire ». Des technologies qui remplacent les mécanismes  traditionnels de commande mécanique par des solutions entièrement électroniques. Elles offrent ainsi une expérience de pilotage plus riche, tout en réduisant le nombre de composants mécaniques. Le « steer by wire » représente une avancée majeure dans le domaine du contrôle de la direction. La technologie « brake by wire » fonctionne selon un principe similaire mais appliqué au freinage. Innovant jusqu’au bout des pneus, le concept-car reçoit des pneumatiques 20 pouces Michelin spécialement conçus pour maximiser la performance. Dans cette quête de l’efficience, ces pneus repoussent les seuils de la résistance au roulement.

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