L’utilitaire Volkswagen Transporter de 7e génération et sa déclinaison Caravelle pour le transport de personnes peuvent être commandés en France depuis quelques jours en versions électriques.
Présenté en septembre dernier au salon IAA Transportation de Hanovre, la nouvelle génération de Volkswagen Transporter existe en versions diesel et électriques. Concernant ces dernières, pour un même couple de 415 Nm, la motorisation est proposée avec une puissance de 100 ou 210 kW (136 ou 286 ch).
Une seule batterie lithium-ion d’une capacité énergétique de 64 kWh sur les deux modèles. Pour la régénérer avec les bornes 22 kW AC, ces véhicules embarquent un chargeur 11 kW. Dans les stations à haute puissance, la courbe de recharge peut atteindre 125 kW.
En version courte L1 avec un empattement de 3,10 m pour une longueur de 5,05 m, la grille tarifaire démarre à 49 300 ou 52 500 euros HT en fonction du moteur 100 ou 210 kW. La machine influence l’autonomie, respectivement de 330 et 318 km en cycle combiné WLTP. Cette dernière est légèrement révisée à la baisse avec le format L2 (empattement de 3,50 m pour une longueur de 5,45 m) : 326 et 315 km. A l’inverse, les prix sont relevés à 50 160 et 53 560 euros HT.
Sur le site Internet du constructeur, le configurateur n’est pas encore ouvert. Il est en revanche possible de télécharger une brochure listant les équipements de série et chiffrant les options.
Configurée avec 3 sièges individuels en deuxième rangée et une banquette à 3 places tout à l’arrière, la e-Caravelle est la déclinaison du e-Tranporter pour le transport de personnes. Ce modèle est aussi proposé en longueurs L1 et L2, dans les deux motorisations 100 et 210 kW alimentées par le pack 64 kWh.
De la même manière que pour l’utilitaire, il n’est possible de la commander qu’en une seule finition : Life. A noter dans les équipements de série la pompe à chaleur, le cockpit digital, l’écran tactile couleur 13 pouces avec connexion Bluetooth sans fil et autoradio 10 haut-parleurs, et le volant multifonction.
La liste des aides à la conduite est également assez complète sous l’impulsion du durcissement des exigences concernant la norme Euro NCAP : maintien dans la voie, régulateur de vitesse avec limiteur prédictif, détection de signalisation routière, aide au stationnement à l’arrière, freinage d’urgence autonome avec détection des piétons et des cyclistes, assistance à l’évitement, etc.
En longueur L1, la e-Caravelle s’affiche à partir de 66 800 euros HT avec le moteur 100 kW et 70 500 euros avec le 210 kW. En versions L2, ces seuils grimpent respectivement à 67 860 et 71 560 euros. Concernant l’autonomie, comptez une dizaine de kilomètres de moins qu’avec l’utilitaire. Ainsi, au format L1, elle est de 319 km pour la e-Caravelle équipée du moteur 100 kW et de 307 km avec la dotation supérieure.
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