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Yutong sort un autobus électrique bi-articulé de 26 mètres Rédigé par Philippe Schwoerer le 07 Fév 2025 à 06:00 0 commentaires

C’est pour les besoins du marché mexicain que le constructeur chinois Yutong a conçu sur mesure son premier autobus à double articulation d’une longueur de 26 mètres.

 

Un cas particulier

Au Mexique, il existe une demande urgente pour des autobus efficients et de grande capacité. En y répondant, Yutong vient d’ajouter une nouvelle référence pour le développement des transports publics vertueux à l’échelle mondiale.

Pourquoi un autobus long de 26 mètres est-il si important dan ce pays d’Amérique latine ? Pour protéger les femmes des agressions des hommes. A Mexico, en particulier, il existe dans le métro des wagons réservés aux femmes. En surface, les autobus de taille classique ne sont pas tous mixtes. Avec un véhicule long et doublement articulé, il est possible d’avoir un espace spécifique pour les femmes, en plus d’une zone pour accueillir les passagers en fauteuil roulant.

Dans un communiqué de presse daté du 24 janvier 2025, Ren Wenhui, directeur de Yutong au Mexique, souligne que le nouveau modèle de bus électrique proposé par son entreprise « prend pleinement en compte l’expérience de voyage des passagers mexicains, contribuant ainsi à la modernisation des transports publics urbains dans le pays et dans toute l’Amérique latine à l’avenir ».

 

380 km d’autonomie ?

Concernant le groupe motopropulseur de cet autobus électrique bi-articulé, Yutong ne donne pas d’éléments autres que : « La dernière technologie de batterie et de moteur de l’entreprise présente les avantages d’une longue autonomie, d’un temps de charge court, d’un faible bruit et d’une moindre pollution ». Il faut chercher un peu dans les brochures du constructeur pour ses autres modèles de véhicules de transport en commun si l’on veut découvrir que les packs les équipant sont de type LFP (lithium fer phosphate).

Sur le modèle articulé classique de 18 mètres, la capacité énergétique de la batterie est de 563 kWh pour une autonomie annoncée à plus de 500 km. Fournis par l’équipementier allemand ZF, les deux essieux les plus à l’arrière reçoivent un moteur électrique développant une puissance individuelle nominale de 120 kW (163 ch).

A ce jour, le nouveau modèle de 26 mètres ne figure pas encore sur le site Internet de Yutong. On peut cependant estimer qu’avec la même batterie, l’autonomie descendrait d’environ 120 kilomètres. Une déduction faite à partir du delta de 100 km indiqué entre les versions 12 et 18 mètres.

 

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