← Revenir aux actualités

Batconnect, la batterie lithium connectée française Rédigé par Camille LEHOUX le 11 Fév 2025 à 16:33 0 commentaires

Batconnect est une jeune entreprise située dans la région toulousaine. Engagée pour une mobilité durable et une économie circulaire, Batconnect vient de rejoindre les adhérents de l’AVEM pour apporter sa contribution à l’écosystème de l’électro-mobilité. Présentation.

Qui est Batconnect ?

Batconnect est une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et l’optimisation de batteries lithium connectées. Créée en 2019 dans la région toulousaine par Jérémy DULOUT, docteur en génie électrique, Batconnect a pour objectif initial de proposer une alternative aux batteries au plomb qui équipent souvent, à l’origine, les voiturettes de golf ou encore les engins aéroportuaires de sol.

C’est aujourd’hui une dizaine de salariés qui composent l’équipe de Batconnect. Engagée dans le développement durable, Batconnect s’est structurée autour de l’idée d’optimiser le cycle de vie d’une batterie. Pour y arriver, l’entreprise revendique des valeurs fortes et une vraie réflexion d’éco-conception. Le choix des matériaux afin d’optimiser l’empreinte carbone de la batterie et son utilisation grâce à une maintenance à distance  en font des paramètres indispensables dans cette réflexion.

Batconnect, la batterie lithium connectée française

Une batterie connectée

Chaque batterie lithium développée par Batconnect est équipée de systèmes connectés permettant un suivi en temps réel de son état de santé, de sa charge, de sa température et d’autres paramètres cruciaux. Ces données sont collectées et analysées par un système intelligent qui optimise la performance de la batterie, prolonge sa durée de vie et permet une maintenance prédictive.

Cette innovation permet au gestionnaire d’avoir une visibilité globale de sa flotte de véhicules tant pour en assurer la maintenance que pour sa surveillance car chaque batterie est géolocalisable. Ainsi, une alerte peut être paramétrée si le véhicule sort de sa zone. Une plateforme dédiée permet au gestionnaire d’accéder aux paramètres des batteries de sa flotte.

La connectivité de la batterie permet également d’adapter l’activité du véhicule à sa capacité liée au vieillissement. La flotte de véhicules est ainsi optimisée dans le fonctionnement et sur la durée. L’objectif est de repousser au plus tard possible la mise au rebus de la batterie et son recyclage. Car même si celui-ci est possible, plus il interviendra tard et plus l’empreinte carbone de la batterie diminuera.

R&D

Batconnect a développé des compétences clés qui couvrent l’ensemble des étapes du cycle de vie de la batterie. En plus de proposer des modèles prédéfinis de batterie, il est possible de soumettre un projet de développement d’une nouvelle batterie à l’équipe de Batconnect en passant par une étude de faisabilité et une phase de prototypage.

Les enjeux d’économie circulaire et d’autonomie technologique dans le domaine des batteries font de Batconnect un acteur à suivre de près.

Début 2024, Batconnect a réalisé une levée de fonds de 3 millions d’euros auprès de différents investisseurs. Cette opération a permis à la start-up haut garonnaise d’étoffer son offre, notamment à l’échelle européenne.

Véhicules intermédiaires

Batconnect s’est récemment démarqué en participant au 3e salon des véhicules intermédiaires à Laval en décembre 2024. Cet événement réunit, chaque année, des acteurs majeurs de la mobilité alternative pour explorer des solutions éco-responsables, dans le cadre de l’Extrême Défi Mobilité, une initiative phare de l’ADEME.

Ces véhicules d’un nouveau genre sont des hybrides entre le vélo / 2 roues et la voiture. Ils allient la légèreté et les avantages principaux d’une voiture (protection contre les intempéries, transport de personnes et de marchandises…). Une assistance électrique voir un moteur électrique complet sont souvent associés à ces véhicules. Il permettent de repenser sa mobilité quotidienne pour des trajets courts et plus vertueux.

Les batteries Batconnect sont actuellement intégrées dans des prototypes de ces nouveaux véhicules dont l’éco-conception est au cœur du projet de développement de cette nouvelle mobilité.

partager cette actualité sur :

INFOS


BATCONNECT

Bâtiment HM24, 135 Avenue du Comminges

31270 CUGNAUX


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter