Lors de l’Assemblée générale du personnel à Wolfsburg, Volkswagen a dévoilé une première image de sa future Voiture du Peuple. Des mots à l’origine même du nom Volkswagen. Encore un peu floue, l’image laisse cependant deviner ce qui devrait être le nom de cette voiture : l’ID. One. Un véhicule avec lequel Volkswagen souhaite rendre la mobilité électrique accessible au plus grand nombre. La marque devrait en effet le vendre à environ 20 000 euros. Pour l’instant, L’ID. One reste encore assez mystérieuse, mais Volkswagen présentera la version concept-car en mars. Par contre, pour la voir arriver dans les concessions, il faudra attendre 2027. Auparavant, Volkswagen aura déjà enrichi sa gamme ID avec l’ID.2. Théâtre de la présentation de la première image de l’ID. One, le site historique de Wolfsburg ne la fabriquera pas. Par contre, il accueillera la production d’autres futurs modèles électriques.
Volkswagen entend proposer des véhicules électriques accessibles au plus grand nombre. Une promesse qu’elle compte honorer avec l’ID. One qui deviendra son véhicule d’entrée de gamme. La marque a pour objectif de le vendre à un prix de base aux environs de 20 000 euros. Mieux, elle n’exclut pas de proposer une version sous cette barre symbolique. « Il s’agit d’un modèle électrique performant, abordable et rentable, produit en Europe pour l’Europe. En bref, la Ligue des Champions de la construction automobile », a déclaré le CEO de Volkswagen Thomas Schäfer. Positionné sous le futur ID.2, l’ID. One devrait offrir une alternative compacte et accessible à une clientèle essentiellement urbaine. Des clients en quête d’une mobilité électrique efficace, moderne et bon marché. Sur ce créneau, l’ID. One devra affronter notamment la concurrence de la Citroën ë-C3 ou de la future Renault Twingo.
L’image que Volkswagen vient de dévoiler à Wolfsburg donne une petite idée du futur design de l’ID. One. Un design sobre et épuré qui ne cherche pas à innover et qui reste fidèle à l’ADN de la marque. Il reprend ainsi les formes et proportions des modèles à succès de Volkswagen, se rapprochant notamment de celui de la Polo ou de la Up ! D’un format compact adapté à la ville, l’ID. One arbore une face avant arrondie avec une signature lumineuse LED moderne. Le futur modèle d’entrée de gamme de la marque reste néanmoins encore plein de mystères, notamment sur le plan technique. Volkswagen devrait en dissiper certains en mars avec la présentation d’un concept-car proche de la version de série. Pour la version définitive, il faudra patienter puisque sa première mondiale n’aura lieu qu’en 2027.
S’il faudra donc attendre 2027 pour voir l’ID. One sur les routes, Volkswagen étoffera sa gamme électrique avant cette date. Le modèle de série du Show car ID.2 all devrait en effet arriver dans les concessions en 2026. Equivalente à la Polo, l’ID.2 est une citadine 100% électrique reposant sur la plateforme MEB Entry. Une plateforme que Volkswagen a conçue pour les citadines du groupe. L’ID.2 embarquera un moteur de 166 kW et offrira jusqu’à 450 km d’autonomie, avec un premier prix d’environ 25 000 euros. Avec l’ID. One, elle constitue l’un des piliers du plan stratégique « triple A » de la marque pour les cinq prochaines années. Un plan visant à Accélérer, Attaquer et Avancer. Ces nouveaux modèles chercheront à séduire un large public et à œuvrer au développement de l’électromobilité.
Si les salariés du site historique de Wolfsburg ont eu la primeur des premières images de l’ID. One, ils ne la fabriqueront pas. La production de cette dernière aura bien lieu en Europe, probablement dans les usines espagnoles du groupe. Pour autant, Wolfsburg ne restera pas à l’écart de la transition de Volkswagen vers l’électromobilité. Le site deviendra même pionnier dans la construction de nouveaux modèles électriques. La marque entend notamment y fabriquer la prochaine Golf électrique reposant sur la nouvelle architecture SSP. Une plateforme électrique, numérique et évolutive de nouvelle génération, basée sur une architecture logicielle uniforme. Pour Wolfsburg les perspectives sont claires, il sera l’épicentre de la production des compactes 100% électriques (Golf et T-Roc). Ces futurs fleurons électriques dont les versions actuelles représentent aujourd’hui un volume de plus de 500 000 unités par an.
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