Déjà implanté en Allemagne, Autriche, Suisse et au Japon, le réseau de recharge mondial Audi pour véhicules électriques toutes marques est arrivé en France par l’intermédiaire de Jean Lain Mobilités.
Dans son communiqué de presse daté du 10 février 2025, le constructeur aux anneaux précise que sa station de recharge à haute puissance ouverte au public le 20 décembre 2024 dans les environs de Chambéry serait sa quatrième adresse. Début février, la liste compte aussi 4 Audi Charging Hub en Allemagne (Berlin, Francfort, Munich et Nuremberg) + 1 en Autriche (Salzburg) + 1 en Suisse (Zurich) + 1 au japon (Tokyo).
Implanté au nord de Chambéry à La Motte-Servolex (Zac des Landiers Ouest, 158 rue des Epinettes), le nouvel établissement présente 8 points de charge CCS 360 kW + 1 PDC CCS 54 kW + 3 ou 4 PDC 22 kW AC. Afin de garantir aux électromobilistes clients la disponibilité de la puissance, le site affiche une capacité installée de 1,2 MW.
Cette nouvelle station est gérée par Sowatt Solutions, une filiale du distributeur Jean Lain Mobilités qui compte plus de 150 PDC à haute puissance dans le sud-est de l’Hexagone, couvrant notamment les zones périurbaines de Lyon, Chambéry, Grenoble, Annecy, Valence ainsi que le sillon alpin.
Si l’on retrouve bien facilement sur la carte de l’opérateur cette station localisée sur le site de la concession Audi de Chambéry, il a fallu rechercher ailleurs les tarifs de la recharge en itinérance. Sur Chargemap, en tenant compte de la commission de 10 %, on trouve, au kilowattheure : 0,594 euro pour les PDC haute puissance (0,54 euro pour les utilisateurs inscrits auprès de Sowatt Solutions), 0,462 euro avec la borne 54 kW, et 0,33 euro en exploitant le 22 kW AC.
Equipées de bornes ABB personnalisées pour le réseau, la nouvelle station de recharge Audi a bénéficié d’un financement de l’Etat dans le cadre du programme France 2030 opéré par l’Ademe. Au-dessus des véhicules électriques toutes marques en train de régénérer leurs batteries, l’auvent est couvert de panneaux photovoltaïques qui fournissent une partie de l’énergie 100 % d’origine renouvelable ici distribuée.
« Nous sommes ravis de renforcer notre partenariat historique avec Audi à travers ce co-développement du premier hub de recharge rapide Audi en France. Notre activité d’opérateur de recharge est pour nous un relais de croissance important ainsi qu’un levier clef pour accélérer la mobilité électrique en région », a commenté Jean-Michel Lain, président de Jean Lain Mobilités et de Sowatt solutions.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !