13 opérateurs de recharge pour véhicules électriques viennent de s’associer pour créer Charge France. Une association visant à structurer et à dynamiser l’écosystème de la recharge. Charge France entend aussi se positionner comme un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics. Un interlocuteur qui puisse peser d’un certain poids face à l’influence des constructeurs automobile. Acteurs majeurs de la recharge, les membres de Charge France se disent prêt à investir 3 milliards d’euros d’ici 2028. Néanmoins, ils posent certaines conditions à la réalisation de cet investissement, notamment une stabilité réglementaire en France et en Europe. L’association réclame également un choc de la demande, avec des mesures pour accélérer le verdissement des flottes d’entreprises. Pour augmenter la fréquentation des bornes de recharge, elle souhaite aussi mettre en œuvre des actions pour améliorer l’expérience client.
Allego, Atlante, Chargepoint, Chargeguru/ZePlug, Driveco, Electra, E-Totem, Engie Vianeo, Fastned, Ionity, Izivia, Powerdot et Zunder viennent de fonder Charge France. Ces 13 opérateurs de recharge jouent un rôle clé dans le développement de la recharge rapide en France. Ensemble, ils exploitent 2 000 stations, totalisant plus de 10 000 points de charge ultra-rapide, d’une puissance d’au moins 100 kW. Un réseau qui facilite les déplacements en itinérance et a permis de lever l’un des freins au passage à l’électrique. En créant Charge France, ils entendent structurer l’écosystème et devenir un catalyseur pour le déploiement de stations de recharge ultra-rapide. Ils veulent aussi parler d’une seule voix afin de mieux se faire entendre des pouvoirs publics. Un moyen de devenir un interlocuteur stratégique, capable de contrebalancer l’influence des constructeurs automobiles.
Les 13 membres de Charge France ont déjà investi plus d’un milliard d’euros dans le développement d’infrastructures de recharge. Ils ont ainsi largement contribué à faire de la France un modèle en Europe en matière de recharge haute puissance. Au cours des deux dernières années, le nombre de bornes de recharge ultra-rapide a en effet progressé de manière spectaculaire (+114% en 2024). Désormais, toutes les aires de service des autoroutes disposent d’une station de recharge rapide, avec de nombreux points de charge. Loin de vouloir s’arrêter là, ils annoncent envisager d’investir 3 milliards d’euros d’ici 2028. De quoi installer 30.000 bornes ultra-rapides supplémentaires. Une initiative qui, selon eux, doit permettre de répondre aux défis énergétiques et d’anticiper le développement de la mobilité électrique.
Néanmoins Charge France conditionne la réalisation de cet investissement à une certaine stabilité réglementaire. Ils ne veulent notamment pas voir remettre en cause la norme européenne CAFE de réduction d’émissions. Une norme qui oblige, sous peine de fortes amendes, à vendre progressivement des véhicules de moins en moins polluants. Ceci avec en ligne de mire la fin des véhicules thermiques en 2035. Aujourd’hui, les constructeurs automobiles font du lobbying auprès de la Commission européenne pour assouplir grandement les sanctions envisagées. Sans s’opposer à une certaine flexibilité, Charge France tient à ce que les ambitions générales de la réglementation demeurent. Par ailleurs, l’association milite pour une politique ambitieuse afin d’accélérer le développement de la mobilité électrique. Une politique qui pourrait passer par des incitations fiscales pour le verdissement des flottes d’entreprises, en s’inspirant de l’exemple belge.
L’accroissement du nombre de véhicules électriques en circulation devrait permettre d’accroitre l’utilisation des bornes de recharge. Aujourd’hui, leur fréquentation reste encore trop limitée avec un taux moyen d’utilisation d’une charge par jour et par borne. Dans ces conditions, difficile de rentabiliser les lourds investissements que les opérateurs de recharge envisagent de réaliser. Pour améliorer les taux d’utilisation des bornes, Charge France entend garantir aux conducteurs une recharge rapide et fiable. Ses membres souhaitent également se coordonner pour effacer un point qui irrite souvent les utilisateurs. Ces derniers doivent régulièrement jongler entre les cartes de recharge pour profiter des meilleurs prix aux bornes selon les opérateurs. Charge France n’entend pas vouloir imposer des prix uniques pour ces cartes. Par contre, elle invite ses membres à réfléchir à des comparatifs et des index pour faciliter leur usage.
INFOS
Allego
124 rue Réaumur
75002 Paris
Atlante
93 Boulevard Haussmann,
75008 Paris
Fastned France SAS
18-20 rue du faubourg du temple
75011 Paris
IZIVIA
Immeuble Le Colisée
92419 COURBEVOIE Cedex
E-Totem
Immeuble Le Rocacier
42000 SAINT ETIENNE
ZEPLUG
10 rue du Faubourg Montmartre
75009 Paris
ChargeGuru
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