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Renault donne un aperçu de sa future gamme d’utilitaires électriques Rédigé par Emmanuel Maumon le 20 Fév 2025 à 10:00 0 commentaires

Renault vient de révéler les noms et les silhouettes de sa future gamme d’utilitaires électriques. Une gamme qu’elle produira en France dans son usine de Sandouville, et qu’elle commercialisera à partir de 2026. Pour l’instant, trois véhicules composent cette gamme flexible et évolutive. Renault leur a choisi des noms puisés dans son histoire : Trafic, Goelette et Estafette. Le Renault Trafic E-Tech electric se caractérise par son design moderne et fonctionnel. La Renault Goelette E-Tech electric se distingue par sa polyvalence qui lui permet de répondre à un grand nombre de besoins. Pensée pour la ville moderne, la Renault Estafette E-Tech electric répond quant à elle aux exigences de la logistique urbaine. Fruit de la collaboration avec Flexis, ces trois véhicules complémentaires reposent sur une nouvelle plateforme « skateboard ».

Modernité et praticité pour le Renault Trafic E-Tech electric

En passant à l’électrique, la quatrième génération du Renault Trafic entend bien prolonger un succès qui ne se dément pas. Depuis 1980, Renault en a en effet produit plus de 2,5 millions d’exemplaires. Le Renault Trafic E-Tech electric est un fourgon compact et maniable, idéal pour les livraisons urbaines et les artisans. Il conserve son gabarit optimisé (moins de 1,90 m de hauteur) pour faciliter l’accès aux parkings souterrains. Par ailleurs, il se distingue par ses proportions contemporaines et son design monovolume, offrant une silhouette épurée et dynamique. L’avant intègre une signature lumineuse moderne avec un bandeau rétroéclairé et un logo lumineux. Subtilement sculptés, les flancs expriment robustesse et dynamisme. A l’arrière, les feux reliefs en 3D accentuent l’identité high-tech du véhicule et apportent une dimension stylistique sophistiquée.

Modularité et polyvalence pour la Renault Goelette E-Tech electric

Utilitaire historique de Renault, la Goelette a parcouru les routes pendant 10 ans à partir de 1956. Robuste et endurant, sa capacité à être transformée en faisait un des fourgons les plus populaires. La marque va la ressusciter avec la Goelette E-Tech electric, conçue pour répondre à une grande diversité de besoins. Celle-ci se déclinera en trois versions : châssis cabine, box et benne, qui offrent un vaste panel de véhicules transformés. Véhicule polyvalent, la Goelette E-Tec electric s’adapte à toutes les situations tout en offrant praticité et modernité. Sa structure avant est identique à celle du Trafic E-Tech electric, mais sa partie arrière est modulable à l’infini. Des pièces de structure lui permettent en effet d’accueillir une « box » ou d’autres équipements. De quoi répondre aux besoins spécifiques de flottes ou d’artisans.

L’utilitaire urbain réinventé avec la Renault Estafette E-Tech electric

Utilitaire iconique des années soixante, l’Estafette a donné son nom à plus d’un demi-million de véhicules. Renault la réinterprète aujourd’hui pour l’adapter aux exigences de la logistique urbaine moderne, particulièrement à celle du dernier kilomètre. Les dimensions compactes (5,27 m de long, 2,60 m de large) de l’Estafette E-Tech electric facilitent les manœuvres en ville. De plus, sa maniabilité exceptionnelle garantit une agilité remarquable dans les rues étroites et les zones urbaines denses. Son design se distingue par son pare-brise en triptyque de grande dimension. Un pare-brise offrant une vision panoramique qui renforce aussi bien la sécurité que le confort de conduite. Par ailleurs, la porte coulissante à galandage de l’Estafette E-Tech electric, ainsi que son rideau arrière facilitent les livraisons. Enfin, son intérieur permet une circulation fluide entre le cockpit et l’espace de chargement.

Une gamme reposant sur une nouvelle plateforme « skateboard »

Renault donne un aperçu de sa future gamme d’utilitaires électriques

Ces trois futurs utilitaires électriques Renault constituent les premiers modèles d’une gamme complète, évolutive et flexible. Ils concrétisent la collaboration avec Flexis, la coentreprise fondée par Renault Group, Volvo Group et CMA CGM Group. En créant Flexis, les trois partenaires avaient pour ambition de créer une nouvelle génération de fourgons électriques. Des véhicules reposant sur une nouvelle plateforme « skateboard » combinée à l’architecture SDV (Software Defined Vehicle) développée par Ampere. Une plateforme offrant flexibilité, ergonomie et connectivité. De quoi permettre des possibilités quasi infinies de personnalisation ainsi qu’une réduction du coût d’usage. Le tout en garantissant une sécurité et des performances élevées. Cette gamme de fourgons électriques compacts, spacieux et évolutifs est en  de répondre aux besoins variés des professionnels. Chacun de ces 3 véhicules disposant d’une identité qui lui est propre afin de satisfaire à des besoins concrets.

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