← Revenir aux actualités

Quelques photos du PV5, l’utilitaire électrique de Kia Rédigé par Philippe Schwoerer le 21 Fév 2025 à 11:44 0 commentaires

Avant d’en donner les caractéristiques techniques précises et l’aménagement intérieur, Kia dévoile les lignes du fourgon électrique PV5 qui sera décliné en modèle pour le transport de personnes.

 

PBV

Kia a fait le choix de volumes taillés à la serpe pour se différencier de la concurrence. Il prend davantage de sens sur un utilitaire comme le PV5. L’ensemble apparaît bien équilibré et devrait attirer l’attention dans les rues lorsque les premiers exemplaires seront en circulation en France.

Il n’est pas si courant de retrouver sur un fourgon un style aussi proche de celui des voitures particulières. Par rapport au Kia EV3 par exemple, l’air de famille est particulièrement visible au niveau des passages de roue et des bas de caisse.

Kia PV5

Directement issu du concept éponyme présenté au Consumer Electronics Show (CES) en 2024, le PV5 inaugure la nouvelle stratégie commerciale que le constructeur veut développer autour de la plateforme PBV. Derrière ce sigle qui signifie « Platform Beyond Vehicle » (Plateforme au-delà du véhicule), il y a « tout un écosystème structuré autour d’une gamme spécialisée de véhicules, d’un système de production, d’un processus de développement des produits, de solutions et d’activités futures ».

 

Plateforme flexible

Plus concrètement, l’idée est de proposer aux utilisateurs des solutions de mobilité au plus près de leurs besoins. En particulier au niveau de l’espace à bord voulu sur-mesure en jouant avec la flexibilité de la plateforme. Un même véhicule pourra donc être par exemple proposé en plusieurs longueurs.

Dit comme cela, rien de forcément bien nouveau puisque depuis des dizaines d’années les fourgons peuvent se faire plus ou moins longs selon les besoins et les métiers. C’est l’approche qui se veut différente avec une structure qui emboîte successivement les modules pour arriver à la bonne taille.

Kia PV5

« PV5 est décliné dans trois types de carrosserie distincts afin de proposer des solutions innovantes adaptées à la multiplicité des besoins des clients. Pour autant, ses différents modèles partagent tous les mêmes valeurs de design, directement inspirées de la philosophie ‘Opposites United’ / (L’alliance des contraires) de Kia », souligne Karim Habib, directeur mondial du design de Kia.

 

Taxis, VTC et navettes

Avec son PV5, Kia cherche aussi à séduire les professionnels du transport des personnes, comme les taxis, VTC, et les usages en navettes vers les aéroports. Sur ce marché, d’autres constructeurs sont déjà présents, comme Mercedes dont les modèles ont récemment gagné en autonomie de façon importante. Le look moderne des nouveaux véhicules de Kia pourrait bien séduire nombre d’entreprises.

Kia PV5

Ce qui reste toutefois à apprécier en fonction de caractéristiques comme l’autonomie et l’efficience. Deux événements à venir devraient nous permettre d’en savoir davantage. Tout d’abord le Kia EV Day programmé lundi 24 février de la présente année 2025, puis la communication de nouveaux détails trois jours plus tard. Ce sera aussi l’occasion de découvrir quelques idées d’aménagements intérieurs.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter