Sans être désastreuses, les ventes de la Renault Mégane E-Tech electric restent aujourd’hui en-deçà des attentes du constructeur. Sans encore procéder à un restylage, ce dernier apporte un beau lot de nouveautés pour rendre la Mégane plus attractive. Pour renforcer son dynamisme et lui donner un look plus sportif, Renault introduit tout d’abord une nouvelle finition Esprit Alpine. Positionnée entre les versions Techno et Iconic, l’arrivée de cette nouvelle déclinaison s’accompagne d’une simplification de l’ensemble de la gamme. Toutes les versions disposent désormais du même moteur et de la même batterie. Elles bénéficient également de série d’un nouveau chargeur bidirectionnel de 11 kW. Enfin, de nouvelles fonctionnalités comme le freinage One Pedal ou le service Plug & Charge font également leur apparition.
Trois ans après son lancement, Renault ne procède pas encore au restylage de la Mégane électrique, mais enrichit sa gamme. Il le fait avec l’arrivée d’une nouvelle finition Esprit Alpine au style sportif qui vient renforcer son ADN dynamique. Avec la finition Esprit Alpine, la sportivité de la Mégane E-Tech electric se manifeste à travers des éléments distinctifs extérieurs. Des éléments tels que la teinte exclusive Gris Schiste Satin ou des jantes alliage noir verni fumé 20 pouces Speedway. On retrouve également le losange teinté Ice Black à l’avant, ainsi qu’un décor Noir Grand Brillant entourant les vitres latérales. Sur l’aile avant gauche, le badge Esprit Alpine en est la signature finale. A l’intérieur, les sièges noirs au design enveloppant contrastent avec les surpiqûres bleues. Enfin, un écusson tricolore renvoie à la fierté de l’association des deux marques françaises Alpine et Renault.
Dans la gamme de la Mégane E-Tech electric, la déclinaison Esprit Alpine se positionne entre les versions Techno et Iconic. Par ailleurs, Renault simplifie cette gamme. Les trois niveaux de finition embarquent en effet désormais le même moteur de 220 ch. Au moins provisoirement, Renault ne propose plus le moteur de 130 ch. Il abandonne également la petite batterie de 40 kWh. Celle-ci ne revêt plus beaucoup d’intérêt avec le lancement de la Renault 4 E-Tech electric qui offre cette option. Toutes les versions 2025 de la Mégane électrique disposent donc d’une batterie de 60 kWh offrant jusqu’à 468 km d’autonomie. Du coup, le ticket d’entrée de la Mégane passe de 34 000 € à 39 500 euros pour la finition Techno. Pour l’Esprit Alpine, il faut compter au moins 41 500 € et 43 000 € pour la finition Iconic.
Les différentes versions de la Mégane disposent également d’un nouveau chargeur embarqué de série. Alors que jusqu’à présent, elle se contentait d’un chargeur 7,4 kW, elle embarque désormais un chargeur AC 11 kW triphasé. Un chargeur bidirectionnel qui donne accès aux fonctions V2L et V2G. Ainsi, avec un petit adaptateur, la Mégane peut alimenter des appareils tels qu’une machine à café ou une trottinette électrique. Grâce au V2G, Renault promet également des économies pour la recharge. Ceci avec l’aide de la Mobilize Powerbox Verso et d’un contrat d’électricité adapté. La borne Mobilize peut en effet réinjecter de l’électricité dans le réseau lorsqu’elle est chère durant les pics de consommation. La recharge se fait au moment où l’énergie est abondante dans le réseau et donc moins onéreuse. A noter que Renault propose toujours en option (1 500€) le chargeur embarqué 22 kW, mais non bidirectionnel.
En 2025, Renault apporte aussi de nouvelles fonctionnalités à ses Mégane E-Tech electric. Le système de freinage régénératif dispose désormais d’un cinquième niveau de régénération, la fonctionnalité One Pedal. Une fonctionnalité permettant de contrôler à la fois l’accélération et le freinage avec la seule pédale de droite. Cette technologie optimise la récupération d’énergie et donc l’autonomie, tout en améliorant le confort de conduite surtout en milieu urbain. Par ailleurs, pour faciliter la recharge sur bornes rapides, la Mégane est maintenant compatible avec le service Plug & Charge. Cette fonctionnalité dispensera de badge ou carte de paiement pour recharger sur les bornes DC compatibles. Dès le branchement, la borne reconnaîtra le véhicule et déclenchera la recharge. Elle associera automatiquement la facturation à l’application My Renault. Un véritable gain de temps, aussi simple et pratique d’un télépéage autoroutier.
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