← Revenir aux actualités

Les suspensions pneumatiques Vibracoustic pour véhicules électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 15 Avr 2025 à 17:32 0 commentaires

Avec une motorisation électrique qui apporte du silence à bord et supprime les vibrations mécaniques, les voitures gagnent en confort. Le revers de la médaille est que les bruits que l’on n’entendait pas ou peu auparavant finissent par prendre beaucoup d’importance. C’est pourquoi la société allemande Vibracoustic développe des suspensions pneumatiques, en particulier pour les pick-up électriques où les sons parasites sont hautement amplifiés.

 

Neutraliser les vibrations indésirables

Les nouveaux éléments de suspension de Vibracoustic qui comprennent de robustes ressorts pneumatiques monochambres, des amortisseurs anti-vibrations et des bagues hydrauliques ont été conçus plus particulièrement pour des véhicules qui affichent un poids exploitable de l’ordre de 4,5 tonnes en comprenant la capacité de remorquage.

Capitalisant sur plusieurs dizaines d’années d’expérience, l’entreprise dont le siège est localisé à Weinheim a cherché à rendre plus confortables, précis et performants les gros pick-up électriques en neutralisant les vibrations indésirables qui remontent dans l’habitacle, notamment en roulant sur des revêtements de mauvaise qualité.

 

Ressorts pneumatiques

Pièces maîtresses de l’ensemble, les ressorts pneumatiques monochambres permettent aussi de modifier la garde au sol positivement et négativement jusqu’à 5 cm, facilitant l’accès dans l’habitacle, ainsi que le chargement et le déchargement de la benne. Ce jeu sur la hauteur aide également à être plus à niveau avec la remorque tractée.

Le rôle principal de cet élément est toutefois de gérer les charges tout en améliorant le confort, la qualité et la précision de conduite ainsi que l’autonomie.

 

Butées anti-vibrations

Intégrées aux ressorts pneumatiques, les butées anti-vibrations avec leur zone supérieure d’isolation renforcent les performances en encaissant les vibrations liées à la conduite sur terrain accidenté. Elles améliorent aussi la maniabilité du véhicule et augmentent la capacité d’amortissement en absorbant l’énergie des irrégularités de la route.

 

Bagues hydrauliques

Le dernier élément de l’ensemble, ce sont les bagues hydrauliques remplies de liquide pour le système de direction. Elles servent à amortir au mieux les vibrations autrement transmises aux occupants du véhicule depuis les roues.

« Le fluide ajuste les propriétés dynamiques des coussinets pour un confort accru, tandis que les butées en plastique intégrées limitent le déplacement radial et les charges élevées, ce qui en fait un choix idéal pour les véhicules lourds », souligne Vibracoustic.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter