Le Salon de l’Auto de Shanghai se déroulera du 23 avril au 2 mai. Organisé en alternance avec celui de Pékin, il figure parmi les plus grands salons automobile au monde. L’édition 2025 devrait accueillir des centaines de milliers de visiteurs qui pourront notamment découvrir de nombreuses nouveautés électriques. A domicile, les constructeurs chinois seront en première ligne, à commencer par BYD, le leader mondial des véhicules électriques. BYD qui dévoilera l’Ultima, une sportive qu’il commercialisera sous sa marque haut de gamme Denza. MG profitera elle du Salon de Shanghai pour lancer le Cyber X, un petit SUV électrique typé 4×4. Fortement implantée en Chine, Volkswagen présentera trois concept-cars préfigurant des modèles de série qu’elle lancera l’an prochain. BMW donnera elle un nouvel avant-goût de sa future plateforme Neue Klasse en dévoilant un prototype inédit.
Lors du Salon de Shanghai, BYD dévoilera un futur coupé électrique qui devrait s’appeler Ultima. Un coupé avec lequel le constructeur chinois ambitionne de révolutionner le marché des sportives électriques. Un modèle qu’il commercialisera sous sa marque haut de gamme Denza qui vient de faire son arrivée en Europe. Un terrain sur lequel ce modèle espère rivaliser avec des légendes telles que la mythique Porsche 911. BYD prévoit le lancement d’Ultima dès cette année en Chine et en 2026 sur le marché Européen. Caractérisé par ses roues positionnées aux extrémités pour maximiser l’espace dédié à la batterie, Ultima offre une esthétique futuriste. Il devrait aussi afficher une puissance impressionnante et offrir de nombreuses fonctionnalités pratiques. Avec cette dualité entre performance et confort, l’Ultima brouille les pistes entre voitures de sport traditionnelles et véhicules électriques modernes.
Marque d’origine anglaise aujourd’hui sous pavillon chinois sous la houlette du groupe SAIC, MG lancera à Shanghai le Cyber X. Un petit SUV électrique qui arrivera en Europe début 2026. Le Cyber X arbore une silhouette plutôt moderne et angulaire aux bords arrondis, mais aussi résolument typé 4×4. T tout en sortant des sentiers battus, il allie les codes du SUV à la fois robuste et urbain. Compact (environ 4,30 m de long), le Cyber X marque l’arrivée de MG sur le segment concurrentiel des petits SUV. Il bénéficiera de la nouvelle plateforme modulaire E3 développée par SAIC. Une architecture que le groupe a conçue pour accueillir aussi bien des citadines que des grands modèles. De plus, il sera compatible avec les batteries solides à semi-conducteurs dont SAIC lancera la production dès cette année.
Pour Volkswagen, la Chine représente un marché crucial. Un marché sur lequel elle a choisi de s’implanter en créant des coentreprises avec plusieurs constructeurs chinois. Le salon de Shanghai lui donnera l’occasion de montrer que cette stratégie En Chine pour la Chine prend forme. Ainsi, elle y présentera ainsi trois concept-cars électriques qu’elle a développés avec ses coentreprises chinoises. Des concepts-cars qui préfigurent des modèles de série qu’elle lancera sur le marché l’an prochain. Le premier est un modèle électrique à carrosserie tricorps développé par FAW-Volkswagen. Le second est un SUV électrique conçu par SAIC Volkswagen. Un SUV qui se positionne sur le segment B et bénéficie d’un prolongateur d’autonomie. Enfin, le troisième est un SUV 100% électrique haut de gamme de Volkswagen Anhui. Il s’annonce à cheval entre l’élégance allemande et l’audace stylistique propre à séduire la clientèle chinoise.
Autre constructeurs allemand, BMW promet également de belles révélations lors du Salon de Shanghai 2025. Il donnera notamment un nouvel avant-goût de sa future plateforme Neue Klasse avec un prototype spectaculaire nommé Vision Driving Experience. Un concept-car dont les quatre moteurs pourraient offrir une puissance cumulée de 1 300 ch pour un couple de 1 800 Nm. Ce prototype disposera également d’un module de contrôle électronique, le Heart of Joy, que BMW annonce révolutionnaire. Cette Supercar déguisée en berline préfigure plusieurs modèles que BMW lancera dans les prochaines années. Ses systèmes électroniques équiperont les modèles Neue Klasse de série, à commencer par le SUV électrique iX3 prévue cette année. L’an prochain, la Série 3 électrique, probablement nommée i3, devrait s’ajouter au catalogue BMW. Enfin, à l’horizon 2028, la version M qui pourrait s’appeler iM3, rejoindra la gamme électrique du constructeur.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !