En France, c’est dans l’agglomération lyonnaise et pour le groupe Mineris que Volvo Trucks a livré le premier des sept camions commandés pour le ramassage du verre ménager. Le constructeur a aussi reçu une commande pour trente-cinq bennes à ordures à livrer à la compagnie PreZero en Suède.
C’est le mercredi 16 avril 2025 que le premier FE Electric de Volvo Trucks commandé par Mineris a été officiellement livré à Lyon. Comme les six autres modèles à venir, il sera exploité par l’entreprise Guérin Logistique, filiale du groupe, dans le cadre du marché de collecte de verre attribué par la Métropole.
Du lundi au samedi, chacun des poids lourds parcourra quotidiennement en moyenne une centaine de kilomètres. Sur cette distance, ils pourront récupérer le contenu d’au plus 60 conteneurs, représentant de l’ordre de 30 tonnes de verre ménager.
« En tant que leader français de la collecte en point d’apport volontaire du verre, Mineris se doit de rester à la pointe des avancées technologiques et environnementales. Dans cette dynamique, nous avons répondu à l’appel d’offres de la métropole de Lyon en investissant dans sept camions-grues électriques, ainsi que dans leurs infrastructures de recharge », justifie Thierry de Chirée, président et fondateur du groupe Mineris.
Pour intervenir au mieux en zones urbaines, la benne de 32,5 m3 du porteur 26 tonnes à cabine courte s’appuie sur un châssis 6×2 avec suspension pneumatique et essieu arrière directionnel. L’autonomie permise par les 376 kWh de capacité brute de la batterie est de 150 km en exploitation réelle avec 40 levées de conteneurs.
Divisée en quatre packs, la batterie se recharge en trois heures sur une borne de 150 kW de puissance ou en une nuit avec un courant alternatif 43 kW. Ces FE Electric aménagés par le centre d’adaptations de l’usine Volvo Trucks de Blainville-sur-Orne, dans le Calvados, sont propulsés par deux moteurs électriques pour une puissance cumulée de 330 kW (450 ch). L’ensemble est piloté par une boîte robotisée à deux vitesses.
Les modifications apportées pour la collecte du verre ménager touchent aussi à l’empattement et à la disposition des packs lithium-ion. Nécessaire pour accéder à certaines rues de la métropole, le nouvel agencement se traduit par une longueur hors tout de neuf mètres avec béquilles de grue verticales derrière la cabine et dans l’empattement. Les manœuvres sont aussi facilitées par la présence d’une caméra à 360 degrés et le système de détection anti-collision GSR2.
Un premier conducteur, Bilhel Aouar, qui utilise déjà l’engin depuis quelques semaines se dit « conquis par le confort de conduite ». Selon lui, « l’environnement de travail est meilleur que ce soit au niveau du bruit ou des vibrations ». Le FE Electric adapté « correspond parfaitement à mes attentes surtout dans le cadre d’une collecte en hypercentre, grâce à la longueur optimisée du véhicule qui offre un meilleur rayon de braquage ».
En Suède, la commande passée à Volvo Trucks par la société internationale de recyclage, de gestion des déchets et de valorisation énergétique PreZero est encore plus importante. Elle porte sur 35 camions électriques : 10 FM + 24 FM à accès bas + 1 FL. Si cette entreprise s’engage sur un tel volume avec confiance, c’est parce qu’elle utilise des camions électriques Volvo depuis 2022.
Afin de préparer l’arrivée de la nouvelle flotte branchée, PreZero va faire installer des infrastructures de recharge dans des dépôts de la région de Stockholm. Selon Stefan Strand, directeur général de Volvo Trucks Suède, la commande de son client « est la plus importante jamais passée dans le secteur du recyclage en Suède ».
Entretenant une excellente collaboration depuis des années, l’entreprise de collecte a pris en compte dans sa décision de « la haute qualité et du vaste réseau de service » du constructeur, ce qui « garantit la sécurité » de son activité. Son PDG, Marten Widlund se dit « convaincu que Volvo Trucks est à la pointe de l’innovation en matière de sécurité et d’environnement ».
PreZero aussi compte sur le bon équipement des camions électriques de Volvo pour mener à bien les collectes. La plupart des 35 camions qui seront livrés embarqueront les nouveaux rétroviseurs extérieurs avec caméra pour améliorer la vision directe et de nuit en limitant les angles morts au plus près des véhicules.
Rehaussant la sécurité et le confort de conduite des chauffeurs, et réduisant aussi l’usure mécanique, le système de direction Volvo Dynamic Steering (VDS) propre au constructeur suédois sera présent sur tous les exemplaires à livrer. Ce dispositif « permet de diriger le camion avec un minimum d’effort tout en conservant un contrôle total, réduisant ainsi la tension au niveau des bras et des épaules du conducteur ».
A noter que Le FM a récemment décroché cinq étoiles lors de la première évaluation de sécurité des camions aux crash-tests de l’Euro NCAP. Il a aussi était distingué par le prix City Safe.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !