← Revenir aux actualités

BMW dévoile son prototype Vision Driving Experience Rédigé par Emmanuel Maumon le 26 Avr 2025 à 06:00 0 commentaires

Toujours à la pointe de l’innovation, BMW a profité du salon de Shanghai pour dévoiler son prototype Vision Driving Experience. Un véhicule spectaculaire annonciateur de sa future Neue Klasse, la prochaine génération de ses véhicules électriques. Voiture la plus puissante jamais construite par BMW, Vision Driving Experience se distingue tout d’abord par ses performances. Avec ses formes monolithiques et sculptées, son design préfigure le langage stylistique de la Neue Klasse. Au cœur de ce prototype se trouve le « Heart of Joy », un supercalculateur qui est en fait son véritable cerveau. Cette unité de commande centrale orchestre l’ensemble des fonctions du véhicule et maximise le plaisir de conduite cher à BMW. Ce prototype ne donnera pas lieu directement à la production d’un modèle de série. Par contre, il constitue un jalon essentiel dans le développement de la Neue Klasse.

Le prototype le plus puissant jamais construit

BMW a conçu Vision Driving Experience pour repousser les limites de la physique automobile. Avec un couple pouvant atteindre 18.000 Nm, il s’agit de la voiture la plus puissante jamais construite par BMW. Son aérodynamique active lui permet de générer une portance de 1,2 tonne et supporter des forces latérales de 3 G. Dignes d’une Formule 1, ces valeurs vont bien au-delà des exigences requises pour une voiture de série. Mais la marque allemande a voulu avec ce prototype pousser au maximum les limites de la dynamique de conduite. Selon elle, si la voiture parvient à dompter les conditions les plus extrêmes, elle sera parfaitement à l’aise lors d’une utilisation quotidienne. Bien aidée par le logiciel embarqué, elle permettra également de maximiser le plaisir de conduite.

Un design préfigurant le langage stylistique de la Neue Klasse

Supercar déguisée en berline, le prototype Vision Driving Expérience préfigure le langage stylistique de la  future Neue Klasse. Minimaliste et futuriste, ce style se caractérise par une silhouette monolithique, des passages de roues musclés et un avant agressif avec un « nez de requin ». La nouvelle calandre rétroéclairée et ses doubles phares tridimensionnels donnent naissance à une signature lumineuse avant-gardiste. Pour la présentation à Shanghai, la BMW Vision Driving Expérience a reçu une peinture innovante et fluorescente. Les pigments spéciaux de peinture se rechargent à la lumière du jour. Dans l’obscurité, la couleur varie d’un jaune blanchâtre à un jaune fluo, selon l’état de charge. De plus, un film magique recouvrait l’arrière de la voiture. Stimulé par la lumière, il créait un dégradé expressif allant du jaune à l’avant au rose à l’arrière.

« Heart of Joy », le cerveau du véhicule

Le prototype Vision Driving Experience dispose d’un ordinateur central baptisé Heart of Joy. Ce cœur est en fait le véritable cerveau du véhicule dont il contrôle  bon nombre de ses fonctions. Il orchestre notamment la propulsion, le freinage et la récupération d’énergie, ainsi que la charge du véhicule. Avec l’aide du nouveau logiciel BMW Dynamic Performance Control, Heart of Joy permet aussi une maîtrise totale du comportement routier. Ainsi, il joue un rôle majeur dans l’optimisation du plaisir de conduite que ce prototype porte à un niveau inédit. Sa vitesse de calcul fulgurante lui permet de traiter l’information dix fois plus rapidement que les systèmes précédents. Contrairement aux futurs modèles de la Neue Klasse, Vision Driving Expérience intègre visuellement ce supercalculateur à la console centrale. Un moyen de souligner son importance stratégique dans l’architecture du véhicule.

Un jalon essentiel dans le développement de la Neue Klasse

Véhicule avant tout expérimental, Vision Driving Experience ne sera pas produit en série. Par contre, il constitue un jalon clé dans le développement des modèles de nouvelle génération de la Neue Klasse. D’ailleurs tous ces modèles de série embarqueront le Heart of Joy. Cela leur permettra d’offrir des niveaux de performance, de précision et d’efficience inédits pour des voitures destinées au grand public. Les premiers modèles de la Neue Klasse ne se feront guère attendre puisque BMW devrait les lancer dès 2025. Des véhicules 100% électriques qu’elle fabriquera en Hongrie dans son usine ultramoderne de Debrecen. Le premier à ouvrir le bal sera le BMW iX3 attendu en fin d’année. Avec le Vision Driving Experience, BMW montre clairement la direction qu’elle envisage pour l’avenir. Un avenir électrique haute performance, alliant puissance extrême, logiciel de pointe et design avant-gardiste.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter