← Revenir aux actualités

SUV coupé électrique Alpine A390 : Derniers tests comportementaux Rédigé par Philippe Schwoerer le 29 Avr 2025 à 06:00 0 commentaires

Alors que l’on attend pour le 27 mai 2025 sa présentation officielle, le sport fastback électrique Alpine A390 achève sa batterie de tests de comportement sur piste mouillée.

 

SUV coupé

A l’approche de l’édition 2024 du Mondial de l’Automobile, Alpine avait révélé les lignes de son concept A390_β préfigurant le modèle de série. Elles présentaient l’engin comme un SUV coupé du type du Volkswagen ID.5 à l’empreinte au sol proche : 4,60 x 1,85 m pour la voiture électrique allemande, contre 4,61 x 1,89 pour le bolide conçu par l’équipe du Dream Garage Alpine et qui sera produit à Dieppe (76). A 1,53 m, ce dernier est toutefois 9 cm plus bas au niveau du toit.

Alors que la marque de Jean Rédélé s’apprête à célébrer les 70 ans de sa création, l’on ne sait pas encore grand chose du A390. Comme le concept qui l’a annoncé, il sera animé par trois moteurs électriques fabriqués en France. Cet ensemble devrait se montrer particulièrement performants sous l’action du dispositif maison Active Torque Vectoring. Parmi les cinq modes de conduite permis, le nouveau Track Mode joue sur les réglages du correcteur électronique de trajectoire.

Organisés sur la piste Michelin de Ladoux, dans le Puy-de-Dôme, les tests sur route glissante ont confirmé l’équilibre du châssis de l’Alpine A390 sur chaussée glissante. Le cahier des charges précisait que le futur modèle devait offrir l’agilité et le plaisir de conduite de la mythique A110. A la différence près que le nouveau modèle offre cinq vraies places à bord.

 

Héritage Alpine A110

Avec le très haut niveau d’exigence fixé par les équipes d’Alpine, il fallait bien des pneumatiques à la hauteur. C’est pourquoi Michelin a développé des modèles spécifiques, dans la famille Pilot Sport EV pour la monte en 20 pouces, et Pilot Sport 4S avec la dotation supérieure 21 pouces. De l’extérieur, ils sont identifiables par leur marquage A39.

Ces derniers tests comportementaux ont aussi servi aux ingénieurs à s’assurer de la bonne articulation entre les différentes briques technologiques. L’héritage de l’A110 va se retrouver jusque dans la sonorité la plus sportive de l’Alpine Drive Sound imaginé pour compléter « l’expérience de conduite en créant une ambiance sonore immersive et utile pour le conducteur ».

Le communiqué de presse daté du 28 avril 2025 précise toutefois qu’il ne s’agit pas pour autant de reproduire le son d’un moteur thermique. Le bruitage présenterait un intérêt aussi pour une utilisation quotidienne du A390. Dans ce contexte, il serait moins chargé en basses fréquences.

Ces ambiances ont également fait l’objet de toutes les attentions sur la boucle de 4,1 km en Auvergne. Pour précision, le niveau sonore peut être ajusté. Il est même possible de se passer complètement du système. La cérémonie de présentation officielle de l’Alpine A390 est programmée au 27 mai 2025. La conférence de presse sera retransmise en live depuis Dieppe.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter