← Revenir aux actualités

Véolia va tester les camions hybrides de Volvo Trucks Rédigé par le 07 Déc 2008 à 00:00 0 commentaires

Le constructeur suédois Volvo avait fait beaucoup parlé de lui il y a quelques mois avec l’annonce de l’expérimentation de deux camions poubelles à motorisation hybride en Suède (voir news précédente).

Aujourd’hui, Volvo Trucks va livrer quatre véhicules hybrides de collecte d’ordures ménagères à Veolia Propreté, l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la gestion des déchets. Les quatre véhicules hybrides seront mis en circulation en France et au Royaume-Uni au cours de l’automne prochain.

« Le fait que Veolia Propreté, une entreprise à dimension internationale qui participe au développement environnemental, souhaite être l’une des premières à tirer profit des avantages de la motorisation hybride est évidemment extrêmement encourageant », déclare Claes Nilsson, président de la Division Europe de Volvo Trucks.

Les quatre véhicules de collecte d’ordures ménagères sont tous construits sur la base du Volvo FE, l’un des véhicules de gros tonnage de Volvo Trucks. La principale différence entre ces camions et les véhicules BOM (benne à ordures ménagères) classiques est la chaîne cinématique. Les modèles hybrides associent un moteur diesel à un moteur électrique. Les deux opèrent simultanément ou indépendamment l’un de l’autre. Le moteur électrique est exploité au ralenti et lors d’accélération, ce qui permet de réaliser une réduction de la consommation de carburant de l’ordre de 15 à 20 %. L’utilisation d’un bloc de batteries supplémentaire qui se recharge sur le secteur pour alimenter le compacteur de déchets, permet d’économiser 10 à 15 % de plus, autrement jusqu’à 30 % d’économie. Les émissions de dioxyde de carbone qui ont un impact sur le climat sont également sensiblement réduites.

Outre des émissions nulles, l’énergie électrique présente un autre avantage de poids : son mode de fonctionnement silencieux, un argument essentiel dans le cas des véhicules de collecte d’ordures ménagères, principalement utilisés très tôt le matin en milieu urbain.

Les quatre bennes à ordures sont des véhicules de pré-série et seront testés par Veolia Propreté pendant une période de 24 mois.

La date définitive de mise en production est prévue pour fin 2009.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter