Advenir Formations est le programme national de sensibilisation et de formation à la mobilité électrique à destination des particuliers, collectivités et professionnels de l’immobilier. Porté par l’Avere-France, en partenariat avec le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et l’ADEME, Advenir ambitionne de toucher plus de 100 000 Français d’ici fin 2025.
Collectivité, syndic de copropriété, copropriétaire, bailleur social, étudiant, etc. Nous vous proposons partout en France des formations gratuites adaptées à votre besoin.
Les collectivités ont un rôle fondamental dans le développement de la mobilité électrique. Elles jouent un rôle précurseur en électrifiant leur flotte et facilitent le passage à l’électrique des citoyens par le déploiement de bornes de recharge et en offrant des avantages à l’usage. En choisissant la mobilité électrique, les collectivités agissent pour améliorer la qualité de l’air, réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution sonore liées au transport sur leur territoire.
En 2015, la loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoyait que l’Etat et ses établissements publics acquièrent 50 % de véhicules à faibles émissions lors du renouvellement d’une partie de leurs flottes. Or, seul un véhicule sur quatre acquis en 2018 était électrique ou hybride avec pour conséquence un parc automobile composé à 92 % de modèles thermiques. Ce programme propose de faire le tour de la réglementation en vigueur.
Les communes disposent de la compétence pour créer, entretenir et exploiter des bornes de recharge de véhicules électriques dans le cadre d’un service public. Ce programme permet aux collectivités de prendre en compte tous les aspects des projets de recharge.
Les collectivités peuvent bénéficier de diverses aides financières pour l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Ces subventions visent à encourager la transition vers une mobilité plus durable. Les aides peuvent provenir de programmes nationaux, régionaux ou européens, et incluent souvent des subventions directes, des crédits d’impôt et des prêts à taux réduit.
L’AVEM se déplace dans toute la région pour dispenser cette formation. Pour programmer une session en région PACA, n’hésitez pas à écrire à : contact@avem.fr
Vous pouvez également vous inscrire à une session en distanciel aux dates proposées : https://framaforms.org/webinaire-devenez-acteur-de-la-mobilite-electrique-sur-votre-territoire-1718020987
Équiper les parkings des logements collectifs en bornes de recharge est aujourd’hui une priorité pour favoriser le passage à l’électrique des résidents. Trouvez toutes les infos et formations pour bien penser et faciliter leur installation.
Borne réservée à un seul habitant ou accessible à l’ensemble des copropriétaires, de nombreuses solutions existent aujourd’hui pour recharger son véhicule électrique lorsque l’on habite en résidentiel collectif. De plus en plus de copropriétés sont saisies pour traiter la question de l’installation d’une ou plusieurs bornes dans les parkings.
Avec près de 5 millions de véhicules électriques prévus en France en 2028, il est déjà pertinent de réfléchir à une réponse collective dès que la question se pose au sein d’un immeuble. Il faut alors identifier le nombre de points de recharge nécessaires à date mais également à venir en fonction du nombre total de places de stationnement.
Pour faciliter l’installation de ces points de recharge, plusieurs aides sont aujourd’hui disponibles.
Les installations de points de recharge en immeubles collectifs sont éligibles à l’aide du programme ADVENIR correspondant à 50 % du montant HT de fournitures, de matériels et de travaux, dans la limite de 960 euros pour l’installation d’une borne individuelle et de 1 660 euros pour l’installation d’une borne partagée.
Vous pouvez également vous inscrire à une session en distanciel aux dates proposées : https://framaforms.org/la-mobilite-electrique-en-copropriete-inscription-au-webinaire-1717669953
Le secteur de la mobilité et de l’électrique t’intéresse ? Décarboner le secteur des transports est aujourd’hui un enjeu de tous les instants. En France, il est responsable d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre. La voiture électrique présente un bilan CO₂ cinq fois inférieur à celui de la voiture thermique. Elle constitue une solution-clé pour la transition énergétique.
De nombreux métiers ce sont crées dans le secteur de la mobilité électrique, si vous êtes intéressés nous vous avons mis à disposition un pdf complet à ce sujet.
L’AVEM se déplace dans toute la région pour dispenser cette formation directement dans les établissements. Pour programmer une session en région PACA, n’hésitez pas à écrire à : contact@avem.fr
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !