Depuis 1994, le TE13 accompagne les collectivités dans leurs projets et leurs réalisations énergétiques. Outil de proximité, il est l’autorité organisatrice de distribution d’énergie.
Le Syndicat mixte d’֤électrification du Département des Bouches-du-Rhône, a su, au fil des années, rester au plus près des préoccupations et des ambitions des collectivités membres. Il s’est affirmé dans un contexte législatif et réglementaire orienté vers la transition énergétique en devenant dès 1999 l’autorité organisatrice de la distribution électrique sur 118 communes. En 2005, il devient Syndicat d’énergie en se dotant de la compétence gaz. En 2018, le TE13 a franchi une nouvelle étape en accueillant parmi ses représentants la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Depuis le 1er janvier 2018, certaines compétences ont été transférées à la Métropole Aix-Marseille Provence. Suivant un mécanisme dit de « représentation-substitution », la Métropole est substituée, au sein du Syndicat, aux communes qui la composent ; le TE13 a modifié ses statuts en 2018 ainsi que sa gouvernance. À la suite du renouvellement général des conseils municipaux en 2020, la Métropole Aix-Marseille-Provence qui représente les 89 communes du Département des Bouches du Rhône a désigné ses 29 représentants du TE13 au sein de trois collèges parmi les quatre existants. Les communes du territoire hors métropolitain désignent un délégué titulaire et un délégué suppléant.
Les compétences du TE13 couvrent tous les sujets liés à l’énergie :
L’action du TE13 permet de déployer des bornes de recharge pour les véhicules électriques sur son territoire de compétence. Le Syndicat participe ainsi au développement de la transition énergétique et favorise des déplacements plus respectueux de l’environnement.
Le réseau n’est pas limité au territoire du TE13. Il s’agit d’un maillage national où le réseau du TE13 est repérable au milieu des autres réseaux existants.
Le Syndicat s’inscrit dans le cadre des 100 000 bornes à créer (1 borne = 4 branchements).
Le TE13 et la Communauté de communes de la Vallée des Baux Alpilles ont fait le choix d’une même identité virtuelle pour plus de lisibilité pour les usagers afin de proposer des bornes de recharges qui ont été installées sur 28 communes du département :
En 2021, le TE13 a changé d’exploitant pour le réseau SIMONE (TE13 et CCVBA)
C’est le groupement composé d’Engie Solutions, de la SMEG et d’EIFFAGE Energie qui a été retenu.
Depuis 2021, un site internet et une application permettent un accès facile aux bornes de recharge. Ce système fonctionne sur toute l’Europe à travers 60 000 points de charge.
L’application My evzen est téléchargeable sur Play Store et Apple Store.
Retrouvez plus d’informations sur le site internet www.evzen.com
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !