Le Centre d’Analyse Stratégique vient de publier une nouvelle étude qui s’interroge sur le potentiel de développement du véhicule électrique et l’amélioration des véhicules thermiques.
De nombreux obstacles pour le véhicule électrique
Selon le rapport, les obstacles au développement de la voiture électrique ne manquent pas avec en premier lieu celui du prix, beaucoup plus élevé qu’un modèle thermique avec un cout de revient kilométrique 20 à 100 % supérieur à celui d’un véhicule conventionnel.
« A cela s’ajoute l’autonomie encore réduite et le manque d’infrastructures de charge. » indique le rapport qui conclut qu’« il ne faut donc pas s’attendre à une irruption du tout électrique sur le marché à court terme ».
Une marge de progression pour les véhicules thermiques
Selon le rapport, le véhicule thermique n’a pas épuisé ses marges d’amélioration. « Le moteur thermique devrait encore voir son efficacité énergétique quasiment doubler d’ici à 2030. Le downsizing, l’injection directe, la commande électromagnétique des soupapes devraient diviser par deux les émissions de CO2. Ces voies d’amélioration joueront un rôle crucial à court-moyen terme : selon les constructeurs, la voiture à moteur thermique devrait représenter encore près de 90 % des ventes en 2020. »
De même, les véhicules thermiques devraient subir une électrification progressive avec l’intégration de systèmes micro-hybride « stop & start » permettant de réduire la consommation de 20 à 25 % dans les zones congestionnés. Les modèles hybrides seraient également amenés à se développer rapidement.
Les propositions du rapport pour une mobilité décarbonée
Pour accélérer cette transition, le rapport propose de durcir la réglementation sur les émissions de CO2 en les limitant, dès que possible, à 70 g/km pour les véhicules neufs mais aussi d’obliger les constructeurs, dans un délai de trois ans, à doter les véhicules neufs d’un dispositif « Stop & Start » coupant le moteur à l’arrêt.
Le rapport encourage aussi le gouvernement à accélérer la finalisation de la normalisation des bornes de recharge, tant publiques que privées, et à renforcer les dispositifs d’incitation à l’achat pour les véhicules peu polluants…
Pour les véhicules électriques, le rapport préconise une nouvelle méthode d’évaluation de l’autonomie, qui tiendra compte de la consommation des équipements, et sera donc plus proche de la réalité pour le consommateur.
Les collectivités sont également incitées à favoriser le VE en mettant en place des zones de circulation réservées aux véhicules « Zero Emission ». Pour étayer son argument, le rapport prend exemple de la Chine qui, en interdisant l’utilisation de deux roues thermiques au cœur des villes, a favorisé l’éclosion des deux roues électriques qui se comptent désormais par millions dans le pays…
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