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Posté le 24/03/2014 à 14:00 par Michaël Torregrossa - Lu 6438 fois - Poster un commentaire



Le 27 février dernier, Monsieur Pierre Serne, Vice-Président chargé des transports et des mobilités au Conseil régional d’Île-de-France, accompagné de son Chargé de mission, Monsieur Christophe Ribet, ont découvert le bus électrique ABB du projet TOSA à Genève. Une démarche qui s’inscrit dans la volonté de la région de sortir du bus diesel pour s’orienter vers des modèles 100 % électriques (voir actu précédente).

« Dans le cadre du plan de sortie du diesel des bus en Île-de-France, je me dois en tant que Vice-président du STIF d’étudier toutes les solutions techniques existantes qui permettront la réussite de ce plan » a précisé Pierre Serne expliquant avoir été « fortement impressionné par le projet TOSA » lors de sa visite.


Recharge en 15 secondes

Lancé en mai 2013 à Genève, sur une ligne entre l’aéroport et Palexpo, le bus électrique TOSA fonctionne sans lignes de contact et se recharge à certains arrêts en seulement 15 secondes via un système de charge ultra-rapide associé à des batteries supercapacités.

ABB a développé la technologie de base de ce projet, notamment l'équipement de traction embarqué et le nouveau type de système de charge très rapide automatique. Baptisé TOSA, acronyme composé de la première lettre du nom des sociétés ayant participé au projet : TPG (société de Transport Public de Genève), OPI (Office de Promotion Industrielle genevoise), SIG (société de service public de la ville) et ABB, ce projet de bus articulé électrique ressemble à un trolleybus classique, à l'exception de son toit.

En effet, en lieu et place des classiques perches et caténaires, ce bus est doté d'un bras rétractable commandé par laser qui se connecte à un rail intégré à la station de bus. « La procédure de connexion est exceptionnellement rapide et se déroule en moins d'une seconde » précise ABB dans son communiqué.


Un système de transport « de masse » 100 % électrique

« L’intérêt de cette solution TOSA est d’offrir un système de transport public de masse, 100% électrique, respectueux de l’environnement et économiquement viable en parfaite cohérence avec les orientations des métropoles Françaises autour de la mobilité durable », explique Pierre St-Arnaud, Président Directeur Général d’ABB France. En effet, nul besoin de se soucier des contraintes d’autonomie compte tenu que la recharge intervient de manière régulière lors de certains arrêts…

De son côté, le Vice-Président du STIF semble également convaincu par le projet : « Je pense que cette technologie a un véritable avenir, surtout si elle est couplée à une production autonome d’énergie renouvelable par panneaux solaires ou autres »… A quand une expérimentation sur Paris ?


De gauche à droite : Christophe Ribet, Chargé de Mission au Conseil régional d’ Île-de-France, Pierre Desmaele, Directeur de la Divisions Discrete Automation & Motion d’ABB France, Pierre Serne, Vice-Président chargé des transports et des mobilités au Conseil régional d’ Île-de-France, Olivier Augé, Chef du Projet TOSA d’ABB en Suisse, Pierre St-Arnaud, Président Directeur Général d’ABB France.




Pour plus d'information

ABB France
Nicolas Chauveau
465, av des Pré-Seigneurs
La Boisse
01124 MONTLUEL

Tel : 04 37 40 44 82
Mail : nicolas.chauveau@fr.abb.com
Site : http://www.abb.fr

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Mots clés : Pierre Serne | ABB | TOSA | Région Ile de France | Ile de France | STIF
Catégories : Bus électrique et hybride |

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