← Revenir aux actualités

Bus électriques et charge innovante branchent le salon UITP 2013 Rédigé par le 31 Mai 2013 à 00:00 0 commentaires

Les salons se suivent et ne ressemblent pas. Chacun à sa tendance et celle de l’édition 2013 du salon UITP (27-20 mai à Genève) était résolument tournée vers les bus électriques et les systèmes de recharge innovants.

Dans un marché encore balbutiant, l’AVEM vous offre un tour d’horizon des nouveautés présentées lors de ce salon international.

Bus électriques – Une offre grandissante

BYD mise sur l’électrique pour pénétrer le marché européen

Cherchant à se faire une place sur le marché européen, les constructeurs chinois misent sur leurs modèles électriques pour faciliter leur entrée.

Chef de file de cette stratégie, BYD présentait à l’UITP son bus électrique qui, avec 324 kWh d’énergie embarquée, qui annonce 250 km d’autonomie. Pour BYD, qui exploite actuellement 250 bus électriques en Chine et en Europe, cette première participation à l’UITP fait partie d’un programme de ses produits aux professionnels du transport public en Europe. Nous y reviendrons en détails lors d’une prochaine actualité.

eBusco – Le nouvel entrant hollandais

Fondée il y a tout juste 8 mois, la société hollandaise eBusco fait sa première apparition à l’UITP et présente un bus électrique de 12 mètres affichant une capacité de 76 passagers. Composée en grande partie de pièces d’origine asiatique, l’eBusco est animé par un moteur électrique de 150 kW et alimenté par 12 modules lithium-ion, d’une capacité totale de 242 kWh, logés à l’arrière. eBusco revendique une autonomie de 250 km et un temps de charge complet en trois heures.

Toujours en phase de développement, le bus multiplie les expérimentations à travers l’Europe et notamment en partenariat avec Véolia qui réalise actuellement des tests en Finlande et en Hollande. Le constructeur débute également un programme d’essais dans différentes villes Suédoises.

Siemens – Un minibus électrique pour le centre-ville

Exploité dans le centre de Vienne, en Autriche, depuis l’automne 2012, le bus électrique Siemens était présenté sur l’espace essais.

D’une longueur de 7.72 m, il affiche une capacité d’une quarantaine de passagers.

Sur le plan technique, il est animé par un moteur électrique de 150 kW offrant 62 km/h de vitesse maximale tandis que la batterie, de technologie lithium-ion, affiche une capacité de 96 kWh.

Solaris lance son offre électrique

Pionnier de l’hybride, le polonais Solaris s’attaque à l’électrique avec l’arrivée de deux modèles désormais disponibles sur le marché français.

D’une longueur de 8.9 et 12 m, ces deux modèles annoncent 160 km d’autonomie avec une capacité batteries respective de 120 et 210 kWh. Logées à l’arrière, les batteries font perdre légèrement en capacité d’accueil (3 sièges en moins).
Pour la recharge, Solaris propose différentes solutions : chargeur externe ou embarqué et même système de charge par induction ou par pantographe.

Les premiers modèles ont d’ores et déjà été vendus en Autriche et en Allemagne.

VDL – Première mondiale pour le Citea Electric

En première mondiale à l’UITP, VDL a révélé la version électrique du Citea, un concept modulaire offrant différents choix de motorisations et de batteries pour mieux s’adapter aux besoins des clients.

VDL propose notamment d’adjoindre au système électrique un ‘range extender’, qui autorise des distances de plus de 200 km sans recharge sans affecter la capacité de transport.

En termes de charge, différentes solutions d’alimentation son proposées : induction, caténaire ou secteur.

De la charge innovante pour une autonomie sans limite

Conscient que l’autonomie limitée et le coût d’acquisition des batteries peuvent freiner l’achat, les constructeurs présentent de nombreuses innovations liées à la recharge.

Objectifs : « gommer » les limites de l’autonomie et n’embarquer qu’une quantité minime de batteries pour réduire l’investissement.

Watt System – La charge rapide bientôt expérimentée en France avec PVI

Initié il y a cinq ans dans le cadre d’un appel à projets de l’ADEME, PVI révèle son dispositif Watt System à l’UITP qui s’apprête à entrer dans une nouvelle phase : celle de l’expérimentation.

Basé sur un modèle d’Heuliez Bus de 12 mètres, le bus électrique utilisé dans le cadre du projet Watt System est associé à un système de charges ultrarapides réalisées à chaque arrêt, pendant les descentes et montées des passagers. Un dispositif qui permet de limiter la quantité d’énergie embarquée et donc l’investissement lié à la batterie.

Watt System débutera son expérimentation dans une ville du sud de la France d’ici la fin de l’année. Rendez-vous d’ici quelques jours pour une présentation plus exhaustive de ce projet…

Volvo – Le duo hybride rechargeable / charge rapide

Associer technologie hybride rechargeable et charge rapide lors de certains arrêts, tel est l’objectif de Volvo qui a débuté l’expérimentation de son système il y a quelques semaines à Göteborg, en Suède avec la mise en place de trois démonstrateurs (voir article précédent).

Basé sur le Volvo 7900 hybride, le prototype présenté à l’UITP est équipé d’une batterie lithium-ion offrant 7 km d’autonomie.

Pour le constructeur, l’objectif est de réduire la consommation et les émissions de 75 à 80 % par rapport à un bus diesel classique.

Volvo prévoit également une seconde expérimentation, à Stockholm, à compter de 2014 avec une flotte de 8 bus.

Bombardier – Le pari de l’induction

Chef de file de la technologie du rail, Bombardier s’intéresse à l’induction et adapte sa technologie sans fil Primove, qui a déjà fait ses preuves dans l’exploitation des tramways, au secteur des autobus.

Un système qui vient tout juste d’être testé avec succès en exploitation quotidienne pour le transport de passagers à Mannheim, en Allemagne.

TOSA – Début d’expérimentation à Genève

Issu d’une collaboration entre l’équipementier ABB Sécheron, les TPG (Transports publics genevois) et les SIG (Services industriels de Genève), le bus électrique TOSA est entré dans sa phase expérimentale depuis quelques jours à Genève où il assurera la liaison entre l’aéroport et Palexpo jusqu’en mars 2014.

Comme le projet de PVI, le système repose sur un dispositif de charge ultra-rapide réalisé lors de certains arrêts.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre article précédent.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter