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Elon Musk (Tesla) – « Il est plus sûr d’alimenter un véhicule par une batterie que par un liquide hautement inflammable » Rédigé par le 07 Oct 2013 à 00:00 0 commentaires

Réagissant à la tempête médiatique provoquée par l’incendie d’une Model S la semaine dernière dans la région de Seattle, le PDG et fondateur de Tesla Motors, Elon Musk, vient de publier un communiqué dans lequel il détaille les circonstances de l’accident tout en assurant la fiabilité et la sécurité de la technologie électrique.

« Il est bien plus sûr d’alimenter un véhicule par une batterie que par un réservoir de liquide hautement inflammable » explique t-il.

Une pièce métallique perdue par un semi-remorque…

Fin d’incendie sur la Model S, on constate que les dégats sont principalement localisés à l’avant. L’habitacle ne semble pas avoir été touché.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le Model S circulant sur une voie rapide a heurté un gros objet métallique, à priori perdu par semi-remorque, qui est passé sous la voiture en causant d’importants dégâts. « Avec la vitesse, l’objet en question avait atteint une force de l’ordre de 25 tonnes (…) de quoi percer un trou de 7 cm à travers la plaque de blindage située sous le véhicule » explique Elon Musk.

Alerté par le système embarqué, le conducteur a eu le temps de quitter la voie rapide et de sortir du véhicule avant le début de l’incendie. Celui-ci, provoqué par l’impact, est resté localisé à l’avant de la voiture grâce aux systèmes de ventilation qui ont permis d’éviter la propagation des flammes.

Les pompiers sont par la suite rapidement intervenus pour éteindre l’incendie…

« Le résultat aurait été bien pire sur un véhicule thermique »

Aux Etats-Unis, on recence 150.000 incendies de véhicules chaque année

Pour Elon Musk, le résultat d’un tel incident aurait pu être bien pire avec un véhicule thermique. « Une voiture thermique classique n’a qu’un fine plaque de métal sous le châssis, rendant vulnérable l’arrivée de carburant qui aurait pu embraser l’ensemble du véhicule » explique le PDG de Tesla.

Aux Etats-Unis, les statistiques nationales estiment qu’environ 150.000 véhicules par an sont victimes de tels incendies. « Par rapport à la distance parcourue chaque année par les américains, cela représente 1 incendie tous les 32 millions de km. Chez Tesla, il n’y a eu qu’un incendie sur 160 millions de km parcourus… Cela signifie qu’il y a cinq fois plus de chance d’être victime d’un incendie dans un véhicule thermique que dans une Tesla » conclut Elon Musk, cherchant à rassurer consommateurs et investisseurs sur la fiabilité et la sécurité de sa technologie…

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