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Haute-Normandie – La Région souhaite devenir leader de l’électro-mobilité Rédigé par le 26 Juin 2014 à 00:00 0 commentaires

A l’occasion de la journée d’étude sur le thème « développer l’électro-mobilité « made in Haute-Normandie » », la Région Haute-Normandie a rappelé ses actions en faveur de l’électro-mobilité et indiqué les premiers résultats de ses différents dispositifs de soutien à la filière.

« Le véhicule électrique « made in Haute-Normandie », c’est bon pour la planète, c’est bon pour l’emploi. C’est pourquoi la Région, aux côtés de l’Etat, accompagne puissamment son développement. C’est la transition énergétique par la preuve » a déclaré Nicolas Mayer-Rossignol, Président du Conseil Régional Haute Normandie.

Un plan régional en trois volets

Concrètement, le plan régional de soutien à l’électro-mobilité se divise en trois volets :

l’Appel à Projets Energies, qui permet notamment le soutien de projets d’investissements ou de projets de R&D sur des thèmes relatifs à l’éco-mobilité, tels que par exemple la réduction des consommations, l’électrification du véhicule, l’allégement des matériaux… La Région s’implique notamment via le Pôle Moveo’ pour soutenir l’industrialisation du moteur électrique de Renault, à Cléon
l’aide à l’achat de véhicules électriques et à l’installation de bornes de recharge. Cette aide s’adresse aux entreprises (aide de 50% aux entreprises de moins de 5 000 salariés), aux associations, aux collectivités (aide pour l’équipement de leur flotte interne (véhicules et bornes), aux lycées (20% en plus des 50% habituels, ainsi qu’aux particuliers (5 000€ pour l’achat d’un véhicule -quota déjà atteint pour 2014)
le Plan de déploiement d’infrastructures de charge pour véhicules électriques et hybrides avec une réponse régionale au dispositif d’aides opéré par l’ADEME qui prévoit jusqu’à 50 % de financement pour l’implantation de bornes de charge publiques.

Un objectif de 200 nouveaux points de charge publics

Chargée de fédérer les projets, petits et grands, des collectivités haut-normandes, la Région vise le déploiement de 200 nouveaux points de charge sur son territoire grâce aux aides financières du dispositif d’aides opéré par l’ADEME qui apporte jusqu’à 50 % de financement pour le déploiement et l’installation des infrastructures de recharge.

30 nouvelles bornes pour la CREA

Précurseur en matière d’électro-mobilité, la Communauté d’agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe (CREA) a d’ores prévu de déployer 30 bornes, à raison de 10 par an, entre 2014 et 2016.

8 nouvelles bornes (soit 16 points de charge) seront ainsi installées durant l’été (Place du Boulingrin à Rouen, Place Martin Luther King à Rouen, Place Aristide Briand à Elbeuf, Place de la Madeleine, en face de la préfecture, à Rouen, Rue Jeanne d’Arc, en face de la gare à Rouen, Place Joffre-mutualité à Rouen, Parking-relais des Rouges Terres à Bois-Guillaume, Quai du Havre à Rouen), les 2 premières bornes sont installées cette semaine.

Parmi les autres collectivités souhaitant intégrer le plan de déploiement régional figurent la Communauté d’agglomération Seine-Eure, La Communauté de communes Caux vallée de Seine, la Communauté d’Agglomération de la Région Dieppoise, la CASE, Dieppe Maritime, les villes de Pont-Audemer et Bernay.

Aide régionale à l’achat – 186 véhicules électriques financés

Votée début avril, l’aide régionale de 5.000 € pour l’achat de véhicules électriques de la Région est un véritable succès.

A ce jour, la région a validé le financement de 186 véhicules électriques et 19 bornes de recharge pour un montant total de 925.000 € réparti comme suit :

150 aides attribuées aux particuliers pour un montant de 750 000 €,
14 entreprises ont bénéficié d’une aide à l’achat pour 18 véhicules électriques et 10 bornes électriques pour un soutien régional d’environ 100 000€, 8 demandes d’entreprises sont en cours d’instruction pour la CP de septembre,
11* aides attribuées à des collectivités pour 22 véhicules électriques et 7 bornes pour un soutien de 75 000€ (2 demandes pour 6 véhicules et 3 bornes sont également en cours d’instruction pour la commission permanente de septembre).

Si le quota 2014 dédié aux particuliers est désormais atteint, des aides sont encore disponibles pour les collectivités et les entreprises.

* Le Havre, Rouen, Le Petit-Quevilly, Le Thuit-Signol, la Communauté de communes d’Amfreville la Campagne, Fécamp, Charleval, la CASE, Pont-de-l’Arche, Cléon, Canteleu

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