← Revenir aux actualités

Voiture électrique en Europe – Vers une stratégie commune Rédigé par le 14 Fév 2010 à 00:00 0 commentaires

La présidence espagnole de l’Union européenne a proposé mardi « une stratégie commune de développement de la voiture électrique », un thème qui est pour la première fois au centre d’une réunion des ministres de l’Industrie de l’UE, à Saint-Sebastien.

Lors de la présidence, « nous voulons donner un rôle central au véhicule électrique », a déclaré le ministre de l’Industrie, Miguel Sebastian, dans une interview diffusée sur le site de la présidence espagnole..

Les ministres européens de l’Industrie, accompagnés de professionnels du secteur, ont débattu dans le cadre d’une réunion informelle du futur de la voiture électrique, présentée comme une chance pour la relance économique et une nécessité écologique.

La présidence espagnole souhaite que la Commission présente d’ici mai un projet de stratégie, alors pour l’instant les initiatives sont éparpillées sans grande cohérence entre constructeurs et pays membres.

Elle veut inscrire le véhicule électrique parmi les priorités de la strat?gie 2020 de l’UE, projet de réforme de l’économie qui ambitionne d’assurer prospérité et développement durable aux Européens.

Il y a urgence, car « les Américains et les Chinois vont trés vite en ce moment (…) la concurrence s’accélère », a relevé le ministre français Christian Estrosi.

M. Sebastian a déploré « le désordre qui existe dans les systèmes de recharge ». « Nous voulons que le citoyen européen qui aille d’un pays à un autre puisse utiliser les mêmes prises, que le vé?hicule soit simple (…), cela va être un élément clé », a-t-il déclaré.

« Il est urgent que nos constructeurs connaissent, de la part de la Commission et de nous-mêmes, le standard sur lequel ils devront se mettre d’accord », a abondé Christian Estrosi, interrogé par l’AFP.

La France tente de jouer un rôle moteur avec l’Allemagne, ? travers un groupe de travail commun. « Nous sommes en train de créer cet effet d’entraînement qui devrait permettre à la Commission (…) de créer très vite un modèle de standard », a ajouté M. Estrosi. (voir news précédente)

Les voitures électriques pourraient représenter 10% du parc automobile européen en 2020 si la Commission agit avec célérité, selon le ministre français.

Les ministres n’ont pas abordé dans le détail le problème épineux des aides publiques réclamées par les constructeurs pour donner une impulsion au secteur.

« Nous n’allons pas voir tout de suite s’il doit y avoir une politique de soutien à la demande, c’est à dire une bonification aux acheteurs », a déclaré M. Sebastian.

Le directeur général ? l’Industrie de la Commission européenne, Heinz Zourek, a prévenu que « tout type d’aide ne devrait pas ?tre permanent ».

Les constructeurs demandent des aides publiques pour développer les infrastructures et, selon eux, diminuer le prix d’achat pour le client.

Sans aide, un particulier doit « compter de 3 5.000 euros de plus » pour l’achat d’une voiture électrique par rapport à un modèle essence ou diesel, a affirmé Odile Desforges, directrice générale adjointe de Renault.

A suivre…

Pour nos membres – Retrouvez en bas de page les présentations (PDF) des différents acteurs présents lors de la réunion des ministres Européens de l’industrie le 09/02/2010

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter