Fondateur de AR Auto et de Solutions-VE.com, Fabien Lagier avait la charge de préparer les 5 voitures électriques qui vont participer du 16 au 31 mars prochains au rallye Aïcha des Gazelles dans la catégorie E-Gazelles. Il a été pour cela bien entouré. En particulier de Marc Areny qui a créé en Roumanie une entreprise de conversion à l’électrique de Dacia Logan, mais aussi de Bolloré. L’entreprise bretonne a mis cette année le paquet pour améliorer l’utilisation des Bluesummer et de la Citroën E-Méhari. Cette dernière sera exclusivement rechargée avec l’énergie du Soleil.
Le Rallye
Plus de 300 femmes de 18 à 65 ans, venues des 4 coins du monde pour goûter au désert marocain, vont prochainement prendre le départ du rallye-raid Aïcha des Gazelles créé en 1990 par Dominique Serra. Objectif : parcourir, hors piste, et sans GPS, le moins de kilomètres possible pour parvenir à destination. L’événement se distingue par les valeurs de tolérance, solidarité, persévérance, respect du pays traversé et de l’environnement qu’il cherche à véhiculer. Cette particularité en a fait le premier rallye-raid au Monde à être certifié ISO 14001. Les Quads, 4×4, motos, camions et autres engins s’élanceront de Nice (06), vers le Maroc, samedi 17 mars 2018 à 15 heures. Exception sera faite pour les véhicules de la catégorie E-Gazelles, qui connaîtront un premier départ plus tôt, sur le Rocher, en présence de SAS le Prince de Monaco, avant de rejoindre les autres équipages.
E-Méhari solaire
L’année dernière, Fabien Lagier était missionné pour effectuer un test en situation réelle avec un véhicule électrique. Son choix s’était porté sur une Citroën E-Méhari qui s’est montrée plutôt convaincante. A tel point que l’engin fera à nouveau partie du voyage. En 2017, il avait été confié aux bons soins de Pilar Cabellos que nous avions interviewée, et de Nezha Larhrissi, conseillère auprès du ministère de l’Environnement marocain. « Cette année, ma compagne Alexandra Rozlozny fera équipe à son bord avec Elisabeth Roux, également installée en région Paca. La grande nouveauté avec cette voiture, c’est que ses batteries seront exclusivement rechargées à l’énergie solaire », commente Fabien Lagier. Avec quel système ? « Nous avons réalisé une mini centrale photovoltaïque composée de 18 panneaux SolarWorld de 300 Wc chacun, et de 2 batteries Tesla de 30 kWh l’unité, le tout prenant place dans un fourgon. Ces packs se rechargeront en route, pour restituer principalement leur charge à la E-Méhari. La gestion de l’énergie, – onduleur, transformateur -, a été confiée à du matériel Victron. La partie photovoltaïque a été adaptée par Marc Areny, en puisant sur son expérience des remorques solaires qu’il construit en Roumanie », détaille notre adhérent.
4 Bolloré Bluesummer
Pour créer la catégorie E-Gazelles qui démarre officiellement cette année, Fabien Lagier a choisi des Bolloré Bluesummer plutôt que des E-Méhari. Pourquoi ce choix ? « C’est juste une question de poids. Les Bluesummer pèsent 200 kilos de moins, avec pourtant la même chaîne de traction. Le surpoids s’explique surtout par les choix esthétiques réalisés par Citroën », répond-il. « Les 4 Bluesummer ont été rehaussées par Euro4x4Parts de 5 cm, ce qui fait une véritable différence sur le terrain. Quatre centimètres ont été gagnés sur le système de suspension et 1 autre sur le train. L’entreprise basée près de Bayonne a aussi confectionné sur-mesure les blindages de protection qui sont installés sous les voitures », explique notre interlocuteur. Dans une de ces 4 Bluesummer prendront place Jazmin Grace Grimaldi et Kiera Chaplin, respectivement fille du Prince Albert II et petite-fille de la star du cinéma muet américain.
Bolloré
« Avec Bolloré, ça s’est décidé un peu au dernier moment. Je crois que ce qui les a convaincus de nous aider, c’est quand j’ai assuré que je ne laisserais pas partir l’équipe Grimaldi-Chaplin sur une voiture qui ne bénéficierait pas de leur assistance. L’alternative aurait été sans doute qu’elles participent au rallye avec une Renault Zoé », révèle Fabien Lagier. « En tout cas, Bolloré nous a vraiment bien aidés, en nous faisant bénéficier de packs d’une capacité de 37 kWh exploitables, contre ceux de 27 kWh montés de série. C’est plus de 40% de mieux, obtenus en jouant sur une plus grande amplitude d’utilisation des cellules, c’est-à-dire en rognant sur les zones habituellement rendues inaccessibles pour faire durée les batteries. Ainsi, nous pourrons disposer de 200 kilomètres d’autonomie sur autoroute, et de 160 sur le sable ou en hors piste, à la place de 120 », se réjouit-il. « A part celle du marathon qui est plus longue, les étapes du rallye Aïcha des Gazelles comptent de 180 à 200 kilomètres. Pour la catégorie E-Gazelles, les épreuves ont été aménagées pour se situer dans une fourchette de 120-150 km », indique notre interviewé.
Ingénieur sur place
« Nos voitures vont bénéficier de plus de puissance et de davantage de couple, mais aussi, grâce à une intervention de Bolloré, d’une autodécharge moindre, qui s’étalerait sur 4 jours à la place de 2. Les packs de batteries ont été échangés à la concession Citroën de mon secteur, mais les dernières mises au point vont être réalisées par l’ingénieur Bolloré qui va nous rejoindre le 12 mars et qui intégrera notre caravane d’assistance pendant tout le rallye. La simplicité d’intervention sur ces voitures au niveau de l’amélioration des batteries est véritablement bluffante », s’enthousiasme Fabien Lagier. « Aux bivouacs, il y aura 2 personnes habilitées à intervenir sur les véhicules électriques. La recharge des Bluesummer sera majoritairement assurée par un groupe électrogène hybride surdimensionné qui tourne déjà habituellement la nuit pour l’alimentation électrique de l’atelier constitué pour les engins thermiques engagés », complète le passionné de VE.
Des buggys électriques à venir
Fabien Lagier a d’autres projets en cours, qu’il développe avec Marc Areny. Il s’agit de buggys électriques, dont le premier modèle devrait être testé en marge du rallye Aïcha des Gazelles, comme l’avait été l’E-Méhari l’année dernière. « L’idée d’un buggy électrique est née en 2017 à la foire du tout-terrain de Valloire, en Savoie. Là-bas, ils sont très demandeurs de buggys électriques, mais il n’existe rien de convaincant. Nous présenterons aussi notre engin au salon des véhicules électriques à Val d’Isère, cet été », planifie le fondateur de AR Auto. « Ce modèle s’appuie sur un châssis tubulaire existant. Mais en avril, nous allons démarrer un nouveau projet pour lequel nous assurerons la conception complète », conclut Fabien Lagier.
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