En Estonie, ABB vient d’inaugurer le plus grand réseau de bornes de charge rapide d’Europe avec la mise en place d’un réseau national de pas moins de 165 chargeurs rapides DC pour véhicules électriques.
Les chargeurs sont installés en zones urbaines de plus de 5.000 habitants ainsi que sur les principales voies de circulation du pays. Sur les autoroutes, la distance entre deux stations n’est jamais supérieure à 60 km, ce qui permet aux véhicules électriques de voyager en toute tranquillité, sans risquer de tomber en panne.
Contrairement aux prises de courant conventionnelles, qui nécessitent jusqu’à huit heures pour charger un véhicule électrique, les chargeurs rapides CC Terra 51 d’ABB installés en Estonie n’ont besoin que de 15 à 30 minutes pour réaliser la charge. Les stations de charge rapide respectent la norme de charge CHAdeMO et peuvent être utilisées pour charger des véhicules en courant continu jusqu’à 50 kilowatts (kW), ainsi qu’en courant alternatif jusqu’à 22 kW.
« La société ABB est très heureuse d’avoir créé le premier réseau national de charge rapide en Estonie, » a déclaré Ulrich Spiesshofer, directeur de la division Discrete Automation and Motion d’ABB. « L’existence de ce réseau encouragera les automobilistes à adopter les véhicules électriques et motivera les autres pays à investir dans leurs propres infrastructures de charge. »
Différentes formules d’abonnement
En termes de coûts, l’utilisateur peut choisir parmi différentes formules avec des tarifs variant de 2.5 à 5 euros par charge. Un abonnement est également proposé pour 30 €/mois et donne accès, de façon illimitée, à l’ensemble des bornes du réseau. Et pour aider l’utilisateur à localiser les bornes à proximité, des outils Smartphone sont également proposés.
Quant à l’exploitation commerciale des chargeurs, elle est assurée par des prestataires locaux mais reste basée sur une plateforme de paiement unique inspirée de l’industrie du stationnement permettant d’accéder à l’ensemble du réseau avec une seule et même carte d’accès. En cas de problème, une assistance téléphonique est disponible 24h/24.
« Cette facilité de recharge est l’une des raisons pour lesquelles de plus en plus d’Estoniens choisiront la voiture électrique, » explique le ministre estonien de l’Environnement, Keit Pentus-Rosimannus.
Jusqu’à 50% d’aide à l’acquisition d’un VE
Au-delà de la création de ce réseau de bornes de charge rapide, le gouvernement estonien a également mis en place des subventions à l’acquisition pouvant aller jusqu’à 50 % du prix d’achat d’un véhicule électrique. Par ailleurs, les nouveaux propriétaires de VE sont éligibles à une aide supplémentaire de 1000 € pour l’installation d’un chargeur à domicile.
Actuellement, l’Estonie compte 619 véhicules électriques en circulation. Suite à un accord conclut entre Mitsubishi et le gouvernement Estonien en 2011 (voir actualité précédente), ce sont majoritairement des Mitsubishi i-MiEV qui sont utilisées par les différents services de l’Etat.
INFOS
ABB France
324 rue du Chat Botté
01708 Miribel cedex (Lyon)
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !