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Posté le 07/03/2017 à 10:00 par Philippe Schwoerer - Lu 6169 fois - 5 commentaires


Immatriculations des voitures électriques : +19% en février 2017


En février 2017, l’évolution du marché de la voiture particulière électrique, par rapport à un mois de janvier rendu exceptionnel par les livraisons de la nouvelle Renault Zoé, semblerait presque terne. Et pourtant il est en hausse de 19%, par comparaison avec le même mois de 2016. Comme nous l’avions imaginé il y a 4 semaines, le Top 5 bouge à peine. Plus curieux, du fait qu’aucune information ne filtre à ce sujet, la Bolloré Bluecar et ses dérivés sont absents pour le 4e mois consécutif. Comment doit-on l’interpréter ?

2.365 VPE

Par rapport à janvier 2017, le volume des voitures particulières électriques enregistré en préfectures le mois dernier compte 65 modèles supplémentaires. Mais c’est surtout l’évolution à l’année qui nous intéresse. De 1.989 exemplaires en février 2016, à 2.365 pour février 2017, la progression est de 19%. Une hausse honorable après les 63% de mieux en janvier, dans un marché VP, toutes énergies d’alimentation confondues, en baisse de 3%. Celui du véhicule électrique étant devenu moins lisible, difficile de dire si mars affichera une nouvelle progression. On pourra être tenté de dire que non, puisqu’en 2016, ce mois avait été particulièrement exceptionnel, avec 2.848 nouveaux VE lancés sur les routes de France. C’est le volume des livraisons des Zoé qui fera de toute façon la différence.



Où sont les Bluecar ?

Pour le quatrième mois consécutif, pas de nouvelles Bolloré Bluecar enregistrées en préfectures en février 2017. Que doit-on en déduire ? Avec l’industriel breton, très difficile d’obtenir des informations selon un autre planning que celui qu’il fixe lui-même. Arrêt définitif de la production ? Aucun nouveau contrat signé en France pour la location libre-service ? Personnellement, nous préférons croiser cette absence avec notre article concernant les essais de Bluebus à Rennes, dans lequel nous apprenions que les ingénieurs du site d’Ergué-Gabéric, dans le Finistère, compteraient sur une nouvelle génération de batteries afin de livrer des véhicules de transport en commun dotés d’une meilleure autonomie. Il est donc probable qu’une petite surprise se préparer avec une Bluecar revisitée.

Top 5 de février 2017

Dans notre article du mois dernier, concernant l’évolution des immatriculations de voitures particulières électriques en janvier, nous écrivions au sujet du Top 5 : « Ces 5 modèles sont très certainement ceux qui vont animer le plus le marché des voitures particulières électriques en cette année 2017 ». C’est déjà vrai en février puisqu’on y retrouve exactement les mêmes modèles sur le podium à 5 marches, avec juste un échange de place entre les Peugeot iOn et BMW i3. On notera au passage la très belle performance à l’année de la Renault Zoé, toujours loin devant ses concurrentes : 1.565 contre 1.182 unités reconnues par l’administration française, soit une progression de plus de 32%. Derrière elle : les Nissan Leaf, avec 277 nouveaux exemplaires enregistrés en préfecture en février dernier, contre 286 en 2016, BMW i3 (172/62), Peugeot iOn (112/109), et Kia Soul EV (79/56).

A la traîne

A la suite des modèles du Top 5, selon un classement décroissant : Tesla Model S (55 nouvelles immatriculations en février 2017, contre 27 au même mois de 2016) ; Citroën C-Zero (33/87) ; Citroën E-Méhari (19, nouveauté 2016) ; Hyundai Ioniq (12, nouveauté 2016) ; Tesla Model X (12, nouveauté 2016) ; Volkswagen e-Up! (12/12) ; Nissan e-NV200 (8/8) ; Mitsubishi i-MiEV (7/7) ; Volkswagen e-Golf (2/8), Mercedes Classe B (0, 8).


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Mots clés : immatriculation | voiture électrique | véhicule électrique | vente | Février 2017 | Renault Zoé | Bolloré | Bluecar | Nissan Leaf | BMW i3 | Model S | Tesla
Catégories : Voiture électrique | Marché & statistiques |

Commentaires

Posté le 07-03-2017 à 11:05:26 par electronlibre

La Bluecar ne se vend plus? Normal:

http://www.moteurnature.com/28796-les-batteries-lmp-de-bollore-ne-font-plus-recette

Posté le 07-03-2017 à 13:13:34 par Philippe Schwoerer

@electronlibre
Oui, comme il le dit dans l’article, on est tous plus ou moins persuadé que les batteries LMP, en particulier pour les automobilistes, est une technologie énergivore à dépasser. Ce qui est curieux, c’est de passer à 0 d’un coup. Pendant ce temps, quelques E-Méhari sortent encore des chaînes.

Posté le 07-03-2017 à 23:28:49 par Marc pour electronlibre et Philippe Schwoerer

Une technologie c’est "daté", à l’heure où sont sorties les premières voitures en autopartage de Bolloré quel concurrent pouvait proposer les mêmes prestations au même prix ? Alors à présent Bolloré va probablement faire évoluer ses batteries, comme l’a fait la concurrence. Pas la peine de critiquer la technologie LMP des voitures en service, toute technologie a ses avantages et ces défauts.

Posté le 08-03-2017 à 08:23:10 par PMC

@Marc

Quelles étaient les avantages des batteries LMP à l’époque de la sortie de la Bluecar ?

A priori, en retrouvant les prix d’époque sur Internet, prix d’achat + location de batterie, Renault aurait pu fournir des Zoé dans des conditions similaires.

Avec cette obligation de laisser brancher et la consommatin delectricité qui va avec, où sont les avantages ?

Posté le 08-03-2017 à 11:30:24 par electronlibre

@Marc

Quel est l’intérêt d’avoir 250km d’autonomie dans une petite citadine?
Ce n’est pas forcément un avantage.
Par contre surconsommer des kWh pour maintenir la batterie à 80°C sous peine de la voir se vider en moins de 48h si elle n’est pas branchée, c’est un gros inconvénient; et qui paie la note d’électricité d’après vous?
PMC a raison, la Zoé aurait fait aussi bien l’affaire.
Quand à l’évolution des LMP, on parle surtout d’accroissement de capacité massique, pas de résoudre ce problème de surconsommation.

La prochaine technologie de batterie au graphène va jeter les LMP aux oubliettes et personne ne les regrettera.



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