En février 2017, l’évolution du marché de la voiture particulière électrique, par rapport à un mois de janvier rendu exceptionnel par les livraisons de la nouvelle Renault Zoé, semblerait presque terne. Et pourtant il est en hausse de 19%, par comparaison avec le même mois de 2016. Comme nous l’avions imaginé il y a 4 semaines, le Top 5 bouge à peine. Plus curieux, du fait qu’aucune information ne filtre à ce sujet, la Bolloré Bluecar et ses dérivés sont absents pour le 4e mois consécutif. Comment doit-on l’interpréter ?
2.365 VPE
Par rapport à janvier 2017, le volume des voitures particulières électriques enregistré en préfectures le mois dernier compte 65 modèles supplémentaires. Mais c’est surtout l’évolution à l’année qui nous intéresse. De 1.989 exemplaires en février 2016, à 2.365 pour février 2017, la progression est de 19%. Une hausse honorable après les 63% de mieux en janvier, dans un marché VP, toutes énergies d’alimentation confondues, en baisse de 3%. Celui du véhicule électrique étant devenu moins lisible, difficile de dire si mars affichera une nouvelle progression. On pourra être tenté de dire que non, puisqu’en 2016, ce mois avait été particulièrement exceptionnel, avec 2.848 nouveaux VE lancés sur les routes de France. C’est le volume des livraisons des Zoé qui fera de toute façon la différence.
Où sont les Bluecar ?
Pour le quatrième mois consécutif, pas de nouvelles Bolloré Bluecar enregistrées en préfectures en février 2017. Que doit-on en déduire ? Avec l’industriel breton, très difficile d’obtenir des informations selon un autre planning que celui qu’il fixe lui-même. Arrêt définitif de la production ? Aucun nouveau contrat signé en France pour la location libre-service ? Personnellement, nous préférons croiser cette absence avec notre article concernant les essais de Bluebus à Rennes, dans lequel nous apprenions que les ingénieurs du site d’Ergué-Gabéric, dans le Finistère, compteraient sur une nouvelle génération de batteries afin de livrer des véhicules de transport en commun dotés d’une meilleure autonomie. Il est donc probable qu’une petite surprise se préparer avec une Bluecar revisitée.
Top 5 de février 2017
Dans notre article du mois dernier, concernant l’évolution des immatriculations de voitures particulières électriques en janvier, nous écrivions au sujet du Top 5 : « Ces 5 modèles sont très certainement ceux qui vont animer le plus le marché des voitures particulières électriques en cette année 2017 ». C’est déjà vrai en février puisqu’on y retrouve exactement les mêmes modèles sur le podium à 5 marches, avec juste un échange de place entre les Peugeot iOn et BMW i3. On notera au passage la très belle performance à l’année de la Renault Zoé, toujours loin devant ses concurrentes : 1.565 contre 1.182 unités reconnues par l’administration française, soit une progression de plus de 32%. Derrière elle : les Nissan Leaf, avec 277 nouveaux exemplaires enregistrés en préfecture en février dernier, contre 286 en 2016, BMW i3 (172/62), Peugeot iOn (112/109), et Kia Soul EV (79/56).
A la traîne
A la suite des modèles du Top 5, selon un classement décroissant : Tesla Model S (55 nouvelles immatriculations en février 2017, contre 27 au même mois de 2016) ; Citroën C-Zero (33/87) ; Citroën E-Méhari (19, nouveauté 2016) ; Hyundai Ioniq (12, nouveauté 2016) ; Tesla Model X (12, nouveauté 2016) ; Volkswagen e-Up! (12/12) ; Nissan e-NV200 (8/8) ; Mitsubishi i-MiEV (7/7) ; Volkswagen e-Golf (2/8), Mercedes Classe B (0, 8).
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !